Ableton traduit en français son guide en ligne gratuit pour apprendre à utiliser les synthés

Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Ableton
Le 06.02.2020, à 11h13
02 MIN LI-
RE
©Ableton
Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Ableton
0 Partages
Ableton va faire des heureux·ses. La marque a enfin sorti la version française de son site Internet d’initiation interactif de synthèse sonore Learning Synths. Une approche ludique et intuitive, step by step, permettant de découvrir les fonctionnements de base d’un synthétiseur, directement sur votre navigateur.

Le site Internet Learning Synths de la célèbre firme allemande Ableton est enfin disponible totalement en français. Une bonne nouvelle pour les amateurs de MAO et du logiciel Live, puisque ce dernier enseigne les principes de bases de la synthèse sonore de manière interactive et très intuitive. Divisé en différentes leçons, il est possible de découvrir ludiquement comment fonctionnent les synthétiseurs en contrôlant les divers composants tels que les oscillateurs, les filtres, les enveloppes (attack, decay, sustain, release) ou encore le fameux LFO. Une véritable initiation, step by step.

Toutes les leçons s’organisent autour d’un synthétiseur monophonique, doté de deux oscillateurs, le tout intégré directement dans votre navigateur Internet et même sur smartphone. Un petit plus, s’il s’agit de Chrome, il est alors possible de connecter n’importe quel contrôleur MIDI. Un menu latéral permet de sélectionner la leçon de son choix, ou de faire directement de la synthèse avec toute une série de séquences préprogrammées.

01

Fondé en 1999 et basé essentiellement à Berlin, Ableton voit la première version de son logiciel Live paraître en 2001, qui depuis ne cesse d’évoluer et de s’imposer comme un DAW de référence en matière de production sonore.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant