Bonne nouvelle pour les expérimentateurs d’Ableton Live. Une banque de samples gratuite contenant plus de 300 sons et boucles provenant du plus ancien studio expérimental polonais, la Polish Radio Experimental Studio (PRES), vient d’être dévoilée sur le site du logiciel. L’entreprise souhaite ainsi faire renaître l’intérêt autour de cette période oubliée de la musique polonaise, minutieusement compilée et triée par le producteur et musicien Marcin Staniszewski.
Active entre 1957 et 1989, la PRES était un fer de lance de la création électronique européenne comparable au GRM de Pierre Schaeffer ou au San Francisco Tape Music Center. Son studio possédait, malgré les difficultés politiques de la Pologne de l’époque, l’un des meilleurs équipements électro-acoustique du continent et surtout, les techniciens capables de s’en servir.
A lire également
Qu’est devenu le GRM, le laboratoire historique de la musique électronique française ?
Ce colossal travail d’archive a débuté à l’initiative de l’institut culturel Adam Mickiewicza. Il vise à préserver l’héritage culturel des compositeurs du PRES, qui se sont illustrés en produisant de nombreuses illustrations musicales pour la télévision, la radio et les films. Ce que, aujourd’hui, nous appelons la library music.
Le pack de sample est disponible en téléchargement ici.