À voir : un photographe immortalise les façades de plus de 190 clubs de strip-tease américains

Écrit par Julie Radix
Le 22.07.2019, à 11h52
02 MIN LI-
RE
©François Prost
Écrit par Julie Radix
Durant un an, le photographe François Prost a parcouru les routes des États-Unis pour immortaliser les devantures des clubs de strip-tease du sud du pays. Une série de 193 clichés nommée Gentlemen’s club, qui dresse un portrait social des zones rurales et périurbaines du pays de l’Oncle Sam.

L’année dernière, Headbangers Publishing  la maison d’édition du célèbre label Ed Banger  publiait After Party, une série de photographies réalisée par François Prost immortalisant les clubs de France et de Belgique en plein jour.

Cette année, l’artiste lyonnais a une nouvelle fois écumé les routes, celles des États-Unis cette fois-ci, pour capturer une autre face du monde de la nuit : les devantures des clubs de strip-tease. Une série nommée Gentlemen’s club, qui dresse le portrait de la culture et de l’urbanisme américain en 193 clichés.

“Oasis”, “Pleasures” ou encore “Totally nudes”… autant de noms évocateurs inscrits sur des façades roses, rouges et violettes de bâtiments à l’architecture brute, situés pour la plupart d’entre eux dans le sud des États-Unis, réputé pour son conservatisme. « Ces endroits tentent de donner envie aux clients d’entrer, et évoquent ainsi un univers de “plaisir”», a expliqué le photographe au site Saint Louis.

01

Forte en contraste de couleurs, la série de photos suit le même dessein que la précédente : dépeindre la réalité des zones périurbaines et rurales à travers un filtre social, caractérisé par l’ambiance désertique et isolée de ces endroits. « C’est une façon d’étudier et d’essayer de comprendre ce pays », conclue François Prost.

En 2016, son projet After Party avait été récompensé par le prix Fidal Youth Photography Award, et exposé à la Brasserie Barbès de Paris. Toutes les photos sont à retrouver sur le site Internet du photographe

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant