À voir: un docu nous fait découvrir le “zagué”, musique Kinoise, à travers l’expérience de l’artiste Sitos

Écrit par Clarisse Prevost
Le 17.06.2022, à 11h34
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
Zagué style, c’est un peu un mélange du folklore et de la musique contemporaine – la techno et l’électro”  

Après avoir sorti le premier épisode de leur série Off The Map – série documentaire qui fait le portrait d’artistes africains – le média Pan African Music dévoile son second – réalisé par Florent de La Tullaye, et centré sur l’artiste DJ Sitos. Originaire de Kinshasa et ancien membre de gangs, Sitos dédie toute sa vie et ses ressources à la musique, et plus précisément à un genre musical appelé “zagué, nom qui fait référence à la posture des voyous “aux aguets” : « C’est un style qui vient de la colère mais la colère est un message », il explique.

Levi, beatmaker et ingénieur du son de Sitos qui se plaît à enregistrer les jeunes de la ville dans son studio, poursuit : « Zagué style, c’est un peu un mélange du folklore et de la musique contemporaine – la techno et l’électro ». Et sur des productions aux rythmes saccadés, Sitos chante les réalités de son quotidien et ses nécessités : travailler, être responsable de soi et d’une famille, le devoir d’éduquer; vivre.

On vous laisse regarder,

Pan African Music est également co-producteur du festival ougandais Nyege Nyege qui prendra place le 16 juillet au Point Fort d’Aubervilliers. On vous laisse également découvrir la dernière playlist afro + club de PAM.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant