À voir : un docu de 11 minutes montre pourquoi la nuit belge se porte mieux que jamais

Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Jomaya
Le 13.01.2020, à 12h58
02 MIN LI-
RE
©Jomaya
Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Jomaya
0 Partages
Un nouveau documentaire sur la vie nocturne en Belgique a été mis en ligne sur la page de Chase. Il met en lumière la mixité musicale et sociale que l’on retrouve dans les clubs et autres lieux d’échanges festifs du pays, pionnier en matière de musique électronique.

Un court documentaire de 11 minutes met en avant la culture musicale underground actuelle en Belgique, et notamment dans sa capitale Bruxelles. Réalisée par l’équipe de Chase, une communauté urbaine belge fondée en 2012, cette vidéo permet à différent·es acteur·rices de la vie nocturne de s’exprimer sur l’évolution culturelle, musicale et sociale dans ce pays, pionnier de la musique électronique et techno.

What's the future for Belgian nightlife?

Nightlife still gets a negative impression from a lot of people, but what often isn't focussed upon is the positive influence Belgian nightlife has on the development of a city. For this mini-documentary we asked personalities from the Belgian nightlife scene to shine their light on the situation and tell us why it's here to stay, where it's headed, and how it brings people together. 🤝What's your view on nightlife in Belgium? 🇧🇪👇🎤🎥 by Jacob A Mc Pherson & Timo Vergauwen, This mini-documentary was made possible with the support of Vlaams Journalistiek Fonds.

Publiée par CHASE sur Jeudi 9 janvier 2020

Entre électronique et musique de niche

Aussi électronique soit la Belgique, le documentaire montre une réelle mixité sonore au sein de la scène locale. Une mixité qui se retrouve aussi dans le public qui participe aux diverses soirées, très inclusives  pour la plupart, où l’on « retrouve des safe places, pour les femmes et la communauté LGBT » par exemple.

Si Amsterdam et Berlin sont de très bons exemples d’acceptation et de compréhension du monde de la nuit, la vidéo met la lumière sur une nouvelle génération d’acteur.rice.s qui, depuis deux ans, tente de « faire perdurer le savoir et la culture de la musique en Belgique », tout en conservant une « ouverture d’esprit significative pour créer de nouveaux concepts. » Le documentaire aborde également le sujet de la mobilisation ayant eu lieu à la suite de plusieurs fermetures administratives de clubs à Gand, Antwerp et Liège. Cette dernière aura permis d’ouvrir le dialogue entre les gérants de clubs, les autorités et les politiques, et ainsi de faciliter la création de nouveaux espaces multifonctions et hybrides où le métissage culturel et musical peut prendre forme.

Le documentaire est à visionner dans son intégralité sur la page Facebook de Chase.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant