À voir : Rone joue le chef d’orchestre pour les 25 enfants du chœur de Radio France

Écrit par Isma Le Dantec
Photo de couverture : ©D.R
Le 14.11.2018, à 16h37
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Isma Le Dantec
Photo de couverture : ©D.R
Variations revient pour une troisième série de rencontres entre grands pontes des musiques électroniques et compositions classiques. Un concept qui donne lieu à des collaborations musicales impromptues et émouvantes diffusées dès aujourd’hui sur Culturebox et cet hiver sur France 2. La première performance de cette troisième saison dévoile le magicien Rone en chef d’orchestre d’un chœur d’adolescents angéliques.

Le principe des Variations, initié par Sourdoreille et La Compagnie des Indes en 2016, est de proposer à des artistes issus de la scène électronique de se produire avec des instrumentiste virtuoses pour réinterpréter ensemble une œuvre de musique savante. Un projet aussi singulier qu’ambitieux. Ainsi, sur les plateaux de Variations se sont croisés harpes et synthés, accordéons et modulaires, Kenny Larkin et Erik Truffa sur du Miles Davis, Jeff Mills accompagné d’un saxophone réinterprétant John Coltrane…

   À lire également
Detroit techno et jazz, accordéon et modulaire : retour sur l’incroyable soirée Variations


Parmi les hybridations enchanteresses auxquelles ont donné lieu ces rencontres hors du commun, il faudra sans aucun doute compter celle de Rone, réinterprétant le compositeur, chef d’orchestre, altiste et pianiste anglais Benjamin Britten (qu’il écoute au casque lors de ses tournées !). Aux cotés d’un Rone virtuose du modulaire, un chœur cristallin : la Maîtrise de Radio France sous la houlette de leur directrice musicale Sofi Jeannin. Pour cette rencontre, Variations fait entorse à son règlement ordinaire qui veut privilégier les rencontres entre deux artistes. Il suffit de quelques secondes d’écoute pour approuver ce pied posé hors des sentiers battus. Le chœur de la Maîtrise de Radio France s’accorde à merveille avec la minutie musicale de Rone, et il aurait été dommage de s’en priver. 

 

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant