Sara Zinger se réinvente en permanence : DJ, chanteuse, modèle, elle est aussi journaliste à ses heures perdues. Après avoir rencontré l’InaGRM, le prestigieux groupe de recherches musicales fondé par Pierre Schaeffer, celle que l’on surnomme la « newcomer » de la scène électro française continue de se questionner sur le futur de la musique électronique. Dans cette seconde interview vidéo, la DJ rencontre Philippe Carré, directeur général de l’Elipson, afin de discuter de l’avenir. Ce constructeur d’enceintes haut de gamme créé par Joseph Léon en 1938 est la plus vieille marque d’enceintes en France. Lieu inédit de cet entretien, une somptueuse salle de sport, totalement équipée de ces enceintes hi-fi. Ces objets aux formes sculpturales décorent les pièces tout en offrant un son panoramique. Mais quel avenir pour la technicité du son ? Quelles seront les enceintes du futur ? « Du son plus gros, mais plus petit », à comprendre : le plus petit objet possible avec la meilleure qualité possible. Voilà vers quoi tendrait l’hi-fi si l’on en croit le constructeur français.
À lire également
À voir : la nouvelle série française de vidéos sur les futurs du son
Cette vidéo est la seconde d’une série de dialogues à l’avant-garde du son menés par Sara Zinger, qui rencontrera prochainement Panteros666. Une belle entrée en matière avant INASOUND, festival qui se veut aussi laboratoire d’explorations sonores, visuelles, audiovisuelles et digitales dédiées à l’univers électronique. Pour les arts numériques, l’installation Peroration 6 VR 4D immergera 4 spectateurs dans une réalité virtuelle surnaturelle, au son des fréquences de Floating Points.
4 autres pourront interagir entre elles au sein de The Skin Theory, et créer via leurs mouvements un avatar numérique en constante mutation. Dans l’Acousmosium, ce jardin d’enceintes où chacune occupe un rôle particulier (conçu par François Bayle en 1974), se relaieront les expérimentateurs sonores Plaid, le français Molécule, et Myako, entre autres. Durant que se dérouleront electro brunch, masterclass et docu-concerts, les platines seront occupées par Kiddy Smile, Matt Black (moitié de Coldcut), NSDOS , The Superman Lovers, Erol Alkan et bien sûr Sara Zinger qui assurera le bal d’ouverture le 8 décembre prochain.