À voir : L’iconique Palais de Tokyo fête ses 20 ans avec du clubbing, des workshops et une expo

Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Hektor – FOIfilms
Le 13.09.2022, à 11h31
02 MIN LI-
RE
©Hektor – FOIfilms
Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Hektor – FOIfilms
0 Partages
Pour ses 20 ans, le Palais de Tokyo donne carte blanche à l’Italienne Marinella Senatore pendant 4 jours. Du 15 au 18 septembre, l’artiste multidisciplinaire convie plus de 40 associations artistiques et sportives, professionnelles ou amatrices, pour des performances collectives, workshops de danse en tous genres, tables rondes et clubbing, célébrant l’inclusivité et la communauté.

C’est l’un des plus grands centres d’art contemporain au monde et il fête ses 20 ans. Du 15 au 18 septembre prochains, le Palais de Tokyo organise le festival « Alliance des corps » pour marquer ce bel anniversaire. Conçu comme « un moment de citoyenneté active, comme emblème de l’action de penser ensemble à de nouveaux rituels et formes ouvertes », l’évènement proposera des performances artistiques, DJ sets, workshops et autres activités participatives mêlant voguing, rap ou bien beatbox. 

Né d’une réflexion sur le rôle d’un centre d’art dans un contexte post-pandémie, « Alliance des corps » a été imaginé par Marinella Senatore, l’une des artistes italiennes les plus connues de la scène internationale, créatrice de l’école nomade alternative School of Narrative Dance. Artiste engagée, Marinella Senatore réfléchit aux questions de collectif, de vivre ensemble, d’inclusion et de diversité et rassemblera lors du festival différentes disciplines célébrant la communauté au travers de performances uniques. 

01
School of Narrative Dance, Venice, 2015
©Andrea Samonà

Ainsi, le festival débutera le jeudi à 16h avec un workshop de voguing donné par l’emblématique Lasseindra Ninja qui sera suivi d’une performance collective. Le vendredi, le public pourra participer à des workshops de rap, en présence de Boï et Chouf du collectif Chkoun is it ?, de krump ou encore sur l’art du déplacement parkour. Le samedi et le dimanche, de nouvelles activités seront à découvrir avec au programme de l’acroyoga, du beatbox, du cheerleading, de la danse brute, de la batucada et d’autres performances inédites.

Une table ronde modérée par Le Bondy Blog sera également organisée en présence de Marinella Senatore, artiste, Inès Beraich, secrétaire générale du collectif de foot féminin Les Hijabeuses, Chahinaz Berrandou, co-fondatrice de Plume Banlieue, Alessandro Sahebi, journaliste et activiste. Tous les soirs, des DJ sets se tenant jusqu’à 23h30 viendront clôturer la journée, avec une soirée curatée par La Station – Gare des Mines le jeudi et le vendredi et des performances préparées par le Petit Bain le samedi et le dimanche, en présence notamment de Rag du collectif Barbi(e)turix. 

01
©M. Domage

Le tout sera sublimé par des sculptures lumineuses et une scénographie imaginées par Marinella Senatore, inspirées des lumières ornant les monuments du sud de l’Italie lors des fêtes populaires, qui viendront former une « architecture éphémère » au sein du Palais de Tokyo, dessinant « de véritables espaces d’agrégation et de socialisation ».

Le festival « Alliance des corps » se tiendra au Palais de Tokyo les 15, 16, 17 et 18 septembre prochains. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’évènement

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant