À voir : Les 10 documentaires indispensables pour devenir un expert des musiques électroniques

Écrit par Julie Radix
Le 26.07.2019, à 12h23
03 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Julie Radix
Si la musique électronique représente pour certains un fourre-tout constitué de multiples catégories obscures, le site Dallas Observer a trouvé la solution pour en devenir un véritable expert : une liste de dix documentaires indispensables pour étayer sa culture électro. Une manière d’en apprendre davantage sur les racines américaines de la techno, l’évolution de la dubstep vers l’EDM ou les sous-genres de la bass music.

Entre breakbeat, italo et downtempo, il n’est jamais facile de s’y retrouver. Alors, pour permettre à chacun d’identifier plus aisément les différents sous-genres de la musique électronique, le site Dallas Observer a dressé une liste de dix documentaires qui retracent leur histoire. De la naissance de la house à Chicago aux tréfonds de la dubstep au début des années 2000, ces films offrent aux spectateurs une base culturelle solide sur le monde de l’électro. 

I was There When House Took Over the World

Réalisé par Jake Summer, le film prend comme point de départ le déclin du disco pour se pencher sur la naissance de la house à Chicago, dans les années 1980. Pendant 40 minutes, les pionniers du mouvement se relaient pour témoigner de l’émergence de ce nouveau genre : Marshall Jefferson à Nile Rodgers, mais aussi l’icône trans Honey Dijon.

Pump Up the Volume : A History of House Music

Toujours à propos de la house, le documentaire produit en 2001 par la BBC donne une vue d’ensemble du genre et de son influence. Des clubs underground de Chicago à son exportation sur le continent européen, il raconte comment ce mouvement s’est emparé du paysage musical électronique et décrit ses liens avec la techno, la drum and bass ou encore l’acid house.

High Tech Soul : The Creation of Techno Music

Cette fois-ci, le long-métrage remonte aux racines de l’émergence de la techno, au fin fond des soirées underground de Detroit. Il explique comment, avant de s’importer sur le continent européen, elle était le produit de la décadence urbaine, des émeutes raciales et du fantasme de l’afrofuturisme. Jeff Mills, Carl Craig ou encore Richie Hawtin y apportent d’ailleurs leur témoignage. 

Darkbeat : An Electro Voyage

Difficile à définir, le genre électro est ici décortiqué bout à bout. Issue du mouvement hip-hop du début des années 1980, initiée par Kraftwerk ou simple déclinaison de la techno de Detroit ? En une heure, le film sorti en 2006 y répond. 

Why Drexciya Took Detroit Electro Underwater

Dans ce documentaire, Resident Advisor analyse la progression de l’électro à travers l’influence de Drexciya, le duo composé de Gerald Donald et James Stinson. Depuis les années 1990, les deux artistes ont considérablement inspiré la génération actuelle des producteurs de musique électronique. 

Dub Echoes

Pour approfondir sa culture de la musique dub, ce film réalisé par un journaliste brésilien en 2008 est un bon point de départ. De l’ »accident » d’un DJ en Jamaïque en 1968 qui donne naissance au mouvement, aux sons modernes du garage et du dubstep britannique, l’évolution complète du genre est retracée. 

A Summary of Drum and Bass Music : The Origins and Subgenres

Si la Drum and Bass est une sous-catégories de la musique électroniques, elles se décompose elle-même en une multitude de genres, caractérisés par un rythme breakbeat et des lignes de basses lourdes. Ce long-métrage est donc le guide parfait pour naviguer aisément entre la jungle, le grime ou la dubstep. 

Bassweight : A dubstep Documentary

Kode9, Skream et Plastician reviennent ici aux fondations souterraines du mouvement. En partant des clubs du sud de Londres au début des années 2000, le film, réalisé dans à l’ère pré-Skrillex, analyse la manière dont l’EDM a ensuite lentement coopté cette branche expérimentale et métallique de l’électro.

Modulations

Sorti en 1998, Modulations est le plus ancien documentaire de la liste. Il raconte l’explosion sociale et culturelle de la musique électronique dans les années 1990, agrémenté par de nombreuses images de performances et des paroles d’interlocuteurs variés, de Derrick May au compositeur français Pierre Henry.

Krautrock – The Rebirth of Germany

Pour terminer, la production de la BBC déroule les origines du genre : la recherche d’une nouvelle identité, pour la génération allemande des 60’s et 70’s, dans un pays ravagé par la guerre et un passé naziste. Mais surtout, elle raconte comment ce sous-genre de la musique rock a engendré la création de groupes tels que l’emblématique quatuor Kraftwerk, Tangerine Dream ou Cluster, qui allaient profondément influencer l’électro. 

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant