À voir : le nouveau clip des Chemical Brothers est une ode à la révolte Androïde

Écrit par Alix Odorico
Photo de couverture : ©@ DR
Le 15.11.2018, à 12h47
02 MIN LI-
RE
©@ DR
Écrit par Alix Odorico
Photo de couverture : ©@ DR
Discret depuis Born in Echoes en 2015, les deux Mancuniens viennent de sortir un clip hyper vitaminé où des robots s’échappent d’une usine de fabrication et se prennent pour des humains.

Le rapport, de plus en plus étroit, entre musique et intelligence artificielle est au coeur du numéro 216 de Trax. Dans ses colonnes, le producteur Actress y explique comment il a réalisé un EP, entièrement à l’aide d’une intelligence artificielle, « Young Paint ».

The Chemical Brothers interrogent eux aussi la place de l’IA, via la musique à travers leur nouveau clip « Free Yourself ». En scène d’ouverture, on peut lire sur les pancartes des manifestants « Bots not Jobs ». Mais ce sont bien les androïdes qui scandent leur émancipation, au détour d’un refrain « Free yourself, help to free me, free us ». Ces affirmations, sur fond de breakdance cybernétique et d’une chorégraphie mimant un « U can’t see me », accompagnent une composition acide aux percussions tribales qui encouragent à la révolte, à la « Dance ».

Le clip laisse donc entrapercevoir un scénario futuriste qui n’est pas sans rappeler celui d’I Robot. Sinon, en 2018, il y a Hello World, le premier album composé par une IA et un nouveau présentateur du JT chinois bien particulier…  

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant