En 1518, un étrange épidémie affecte les habitants de Strasbourg. Un beau jour d’été, sans raison apparente, une femme se met à danser dans les rues de la ville, bientôt suivie par une dizaine d’hommes et de femmes comme pris par la fièvre. Des semaines durant, cet épisode de “fièvre dansante” troubla le calme des Strasbourgeois, qui pensèrent tour à tour à une malédiction de Dieu ou à une simple maladie provoquée par la chaleur et la position des astres…
L’épidémie de danse de Saint-Guy, considérée par l’écrivain Jean Teulé comme « la première rave party au monde », reste encore inexpliquée aujourd’hui et continue de fasciner les historiens et les artistes. Comme la danseuse et chorégraphe Mette Ingvartsen, qui s’en est inspirée pour monter son intense spectacle The Dancing Public, présenté par le Festival d’Automne du 15 au 17 décembre. Véritable catharsis, cette performance solo à la fois orale et physique, théâtrale et chorégraphique, met en scène l’artiste au milieu du public, qui peut donc lui aussi se laisser “contaminer” et participer à transe collective de cette frénésie moderne dansante.
Les billets pour The Dancing Public sont à retrouver sur le site du Festival d’Automne. Ce dernier programme également le fameux spectacleCrowd, de Gisèle Vienne du 15 au 18 décembre au MC93.