À voir : le monde merveilleux des clubs kids new-yorkais raconté dans un nouveau livre de photos

Écrit par Célia Laborie
Photo de couverture : ©Walt Cassidy
Le 02.12.2019, à 15h29
02 MIN LI-
RE
©Walt Cassidy
Écrit par Célia Laborie
Photo de couverture : ©Walt Cassidy
Dans les années 1990, les club kids enflammaient les dancefloors New-Yorkais avec leurs soirées de débauche et leurs déguisements extravagants. Dans un nouveau livre de photos d’archives, l’une des figures du mouvement raconte l’histoire derrière les paillettes.

Pas de doute : les club kids ont créé dans les années 1990 l’une des sous-cultures les plus photogéniques de l’histoire du dancefloor. La bonne nouvelle, c’est que l’un d’eux a assez bien tourné pour devenir artiste pluridisciplinaire et écrivain, et qu’il vient de publier un livre de photos magnifiques sur l’histoire du mouvement.

Dans New York : Club Kids, Walt Cassidy, connu à l’époque sous le nom de « Waltpaper », s’infiltre parmi une faune de créatures magnifiques. 376 pages au cœur d’un monde peuplé de plumes, de paillettes, de perruques, de piercings, dans une esthétique à la fois punk et queer, nihiliste et flamboyante. Avant chacune de leurs soirées, les club kids passaient des heures à se confectionner les déguisements les plus extravagants possible. Leurs fêtes, qu’elles prennent place dans des clubs miteux de Manhattan, dans des fast food ou même dans le métro, s’apparentaient toujours à des défilés de mode sous acide. 

01
©Misa Martin

L’image laissée à la postérité est plus sombre : l’un des leaders, Michael Alig, a fini en prison après avoir sauvagement assassiné son dealer Andre Melendez. Pour raconter les réalités derrière le fait divers qui a choqué l’Amérique, Walt Cassidy compile les images d’archives, dans un ouvrage qui relève à la fois du témoignage personnel et du récit historique. Il révèle une face cachée de la vie des club kids, la solidarité et la tendresse de ces fêtards qui, souvent, vivaient en collocation et formaient une communauté soudée. À la vue de ces centaines d’images, on comprend toute l’influence qu’ils ont eu sur la mode et la pop culture du début du XXIe siècle.

Lady Miss Kier au festival de drag queens Wigstock, 1992©Tina Paul

Le livre de Walt Cassidy New York : Club Kids vient de sortir, il est disponible à la commande en ligne.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant