Par Sarah Pince.
Dans le long-format CoroNation, Ai Weiwei, artiste contestataire chinois, s’intéresse au foyer mondial de l’épidémie de coronavirus, placée en confinement dès le 23 janvier 2020. À travers des plans drones filmés par des résidents de Wuhan, il dresse le tableau apocalyptique d’une métropole de 11 millions d’habitants aux rues désertées et rend hommage aux travailleurs de la crise.
Plus encore, la figure de la scène artistique indépendante chinoise entend dépeindre à travers CoroNation « la machine de contrôle social chinoise – via la surveillance, la manipulation idéologique, et la détermination à contrôler tous les aspects de la société », selon la description du film sur Vimeo.
Un travail qui s’inscrit dans une démarche critique de l’artiste aux multiples casquettes, connu notamment pour sa série de clichés subversive intitulée Etude de perspective, dans laquelle il adresse un doigt d’honneur devant des bâtiments symboles du pouvoir à travers le monde.
Le documentaire s’intéresse également à la situation dans les hôpitaux de Wuhan, à travers des interviews de patients et de leurs familles. Sur un post Instagram, l’artiste dédie son film à l’ensemble du personnel soignant, en première ligne dans la lutte contre le virus.
CoroNation est disponible sur Vimeo.