À voir : Lancez-vous dans l’art du DJing avec les tutos d’un champion du monde de scratch

Écrit par Gil Colinmaire
Le 07.05.2019, à 15h00
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Gil Colinmaire
Depuis début mars, Trax vous dévoile, en partenariat avec l’école DJ Network, les tutoriels de l’artiste et champion de scratch KODH, pour vous aider à maîtriser l’art du mix. L’intégralité de la série de 5 épisodes est désormais disponible.


Depuis mars dernier, Trax s’est associé à l’école DJ Network, pour deux séries de tutoriels tournées au Badaboum, publiés chaque lundi. L’une était consacrée à l’art de la production, tandis que la seconde se concentrait sur les techniques de DJing. Cette dernière, divisée en 5 thématiques différentes et animée par KODH, premier français champion du concours international de scratch DMC, est désormais disponible en intégralité sur la chaîne YouTube de Trax, et visionnable directement ci-dessous.

Qu’est-ce que le DJing ?

Qu’est-ce qu’un mix et quels critères respecter pour parvenir à un résultat satisfaisant ? Pour sa première vidéo, l’expert revenait sur les bases du Djing. Des notions bien connues des amateurs de musique électronique, mais essentielles à tout novice en la matière. KODH revenait ainsi sur l’importance d’obtenir un résultat homogène, malgré une sélection parfois variée de styles musicaux, et se penchait sur les éléments composant chaque morceau (tempo, rythme, mélodie…), manipulés par le DJ. Un premier tuto idéal pour convertir son petit frère ou sa petite soeur…



Quels sont les outils indispensables du DJ ?

On attaque les choses sérieuses avec une seconde vidéo passant en revue les machines et outils essentiels à l’art du mix. Du simple – mais non moins important  bouton “marche / arrêt” à l’action du “potentiomètre” sur le tempo, en passant par la table de mixage, et sa panoplie de fonctionnalités, servant à moduler les sons du morceau : KODH vous fait un listing de tout ce dont vous aurez besoin de connaître pour vous lancer dans votre nouvelle carrière.


Comment jouer deux morceaux différents au même rythme ?

Une fois le matériel acquis et tous les boutons passés en revue, comment se lancer dans le vif du sujet ? Pour cela, KODH propose avec cette troisième vidéo, une petite leçon pour maîtriser l’outil du potentiomètre, alias “pitch”, afin de caler sur le même tempo, deux morceaux à deux vitesses différentes… La première étape pour pouvoir commencer à mixer en toute sérénité.



Comment mélanger deux styles musicaux différents dans son mix ?

Pour ce nouvel épisode, le DJ nous confie quelques astuces pour parvenir à mélanger deux genres musicaux (parfois radicalement) différents, dans un tout homogène… et sans transition douteuse, pour ne pas tuer le groove. Pour cet exemple, notre professeur s’appuie notamment sur un morceau de Justin Timberlake, remixé à la sauce house.



Personnaliser son set pour une performance inoubliable

Comment agrémenter ses mix pour enflammer le dancefloor et organiser au mieux son set (pour ne pas le vider) ? La dernière vidéo nous propose plusieurs techniques et infos pratiques pour rendre sa performance inoubliable… et éviter les loupés. Harmonisation des morceaux, écho… : l’artiste se penche notamment sur les effets mis à disposition du DJ sur sa platine, mais aussi son logiciel, pour personnaliser au mieux sa performance.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant