À voir : la réalité virtuelle va-t-elle révolutionner la musique électronique ?

Écrit par Alix Odorico
Le 16.11.2018, à 17h27
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Alix Odorico
Dans le cadre du festival INASOUND qui se tiendra les 8 et 9 décembre prochains, la DJ et productrice Sara Zinger explore les aspects futuristes de la musique électronique au fil de trois vidéos. Dans cette dernière, l’artiste part à la rencontre de l’ex membre de Club Cheval Panteros666 pour parler de la place de la réalité virtuelle dans la musique électronique. 


Après s’être rendue à l’InaGrm, le groupe de recherche musical fondé par Pierre Schaeffer, puis au coeur de la plus vieille marque d’enceintes en France, Elipson, Sara Zinger conclut sa série sur les innovations numériques dans la musique électronique.

Les casquettes qu’elle porte sont plurielles : DJ, productrice, vidéaste, journaliste… C’est avec cette dernière qu’elle se rend chez Panteros666 pour parler du futur de la musique. Autrefois Bromance et Club Cheval, le DJ se la joue aujourd’hui producteur-bidouilleur de sons du futur, en compagnie d’Ines Alpha qui l’accompagne à la réalisation vidéo. Esthétique kitsch, goodies à outrance et effet Kawaï, c’est dans cet univers épileptique que les deux artistes composent par ordinateur le projet Hyperalliance, vaisseau spatial en 3D dans lequel ils transportent des clubbers: « Chaque pièce du vaisseau a été investie par un artiste et correspond à une track. »




   À lire également
À voir : Quand le plus vieux constructeur d’enceintes français Elipson raconte le futur du son 

 

L’avenir de la technologie numérique dans la musique électronique soulève beaucoup de questions. Quel futur peut-on s’imaginer ? Qu’y aura-t-il après le streaming ? Pour Panteros666, les révolutions numériques engagent à de nouveaux formats et il imagine, en grand rêveur, une fusion entre mp3 et mp4. Plus loin, peut-être que la dématérialisation des lives permettra une expérience utilisateur plus immersive où l’entrée en club le samedi se fera via son casque de VR, chez soi, confortablement installé dans son fauteuil…

La 1ère édition du festival Inasound sera, elle, bien réelle et se tiendra les 8 et 9 décembre au Palais Brongniart à Paris. Electro Market, Hackaton, expèriences VR, brunch, exposition de photographie augmentée, les curieux et chercheurs de réponses auront de quoi se creuser la tête avant de se lâcher devant les lives et les DJ sets d’Erol Alkan, NSDOS, Kiddy Smile, Jean Benoît Dunckel, Clozee, Matt Black et bien sûr Sara Zinger…

Programme et billetterie sur inasound.fr

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant