Avec ses 15 millions d’habitants, Lagos est une mégalopole dans laquelle il est facile de se perdre. Mais c’est surtout une ville à l’énergie prodigieuse, dont la scène musicale est en effervescence et en plein renouvellement depuis déjà plusieurs années. Dans le cadre de sa série Grünt Tour (qui était déjà passée par Casablanca, Abidjan ou Bamako), l’équipe du média du même nom est donc allée directement sur place pour prendre le pouls de Lagos et comprendre un peu mieux ce qui donne à cette ville son identité sonore si particulière.
Le temps de quatre épisodes à la rencontre des producteurs, des artistes, des précurseurs ou des nouvelles têtes de Lagos, le journaliste Jean Morel et son équipe parviennent à dresser un portrait sincère de la fascinante scène afrobeats locale. On y croise les producteurs de Burna Boy ou de Ckay, la légende Wande Coal, Seun Kuti le fils de Fela, ou des figures de la scène alté et du revival High Life comme Waly the Creator, Le Mav, Jujuboy Star et les Cavemen.
Au fil des rencontres, des visites et des coupures de courants, le documentaire permet de comprendre en détails les enjeux politiques et sociaux de la mégalopole nigériane et leurs influences sur la musique, en revenant par exemple sur les importantes manifestations qui ont accompagnées le mouvements “EndSars” réprimé dans le sang par les autorité du pays en 2020.
Tous les épisodes de Lagos – Les nouvelles scènes sont à retrouver sur la page Youtube de Grünt.