À voir : Kotaro en solo, l’animé comique et profond qui raconte l’histoire d’un petit garçon de 4 ans qui vit tout seul

Écrit par Clarisse Prevost
Le 20.05.2022, à 15h24
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
Netflix a dernièrement sorti un superbe animé du nom de Kotaro en solo.

Kotaro en solo est un animé tragicomique adapté du manga Kotarō wa Hitori Gurashi de Mami Tsumura. Il raconte l’histoire de Kotaro, un petit garçon Japonais de 4 ans qui vit tout seul. Tout commence lorsqu’il emménage – dans le premier épisode – dans un immeuble un peu miteux de la résidence Shimizu et se présente à ses voisins, avec comme offrande, du papier toilette finement choisi (on comprendra plus tard les raisons de ce choix qui nous semble absurde). Évidemment, personne ne comprend pourquoi Kotaro – à son si jeune âge – mène un quotidien méticuleusement organisé comme n’importe quel adulte indépendant, étant même pourvu d’un salaire mensuel. Il assume d’ailleurs cette réalité à haute voix comme par ses actes  – libres, intelligents, subtiles et responsables – sans en expliciter l’origine. 

On comprend progressivement que son histoire est particulièrement douloureuse et que Kotaro en souffre profondément même si – en stoïcien – essaie à chaque instant de se dépasser et d’acquérir toujours plus de force (physique comme morale). Tous les adultes qui croisent sa route – et plus particulièrement ses voisins ,dont le principal est Shin Karino, un auteur de manga fauché – développent un amour très fort pour le petit garçon, formant ainsi une famille aussi atypique que dévouée au bien être de chacun de ses membres. Excessivement courtois bien que très direct et pragmatique, Kotaro est doté d’une intelligence émotionnelle, d’un esprit d’initiative, d’une générosité et d’une résilience qui étonne l’ensemble des personnages, comme le spectateur. 

Composé de dix épisodes, cet animé délicat oscille entre légèreté et tragédie (sans ne jamais tomber dans le mélodrame) et traite finalement les thèmes – aussi prosaïques que profonds – de l’amour, la solidarité, la maltraitance et l’impact du comportement des adultes sur le développement des enfants.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant