Deux producteurs se perdent chez un disquaire à la recherche de perles rares qui serviront de matière première à la compositions d’un EP. Il n’y a qu’une seule règle : il faut des samples ! Voici le jeu imaginé par les éclectiques Doc Daneeka et Kool Clap, et ils sont naturellement les premiers à s’y essayer. « Tout est parti d’une soirée Red Bull à Toulouse, où nous étions tous les deux présents, se souvient Doc Daneeka. Le studio nous a demandé de faire quelque chose ensemble, alors nous avons proposé un projet ou nous pourrions choisir 5 disques chacun, pour en faire un format totalement nouveau. » Derrière, Red Bull Studios Paris a officialisé le projet.
Les deux signataires du label Numbers se sont alors rendus chez l’un des disquaires les plus connus de Paris, Betino’s, et pour cause : « Il a vraiment compris l’essence même du digging pour les vinyles. Il y a toute une section pas chère du tout où tu peux trouver des disques vraiment chouettes. Bien sûr, il y a plein d’autres spots bien à Paris, bien fournis en disques, mais les prix sont beaucoup plus élevés. Ce n’est pas ça l’esprit du digging. » Plongés dans les bacs du shop, ils en ont émergé avec dix disques à sampler.
Et le sampling, Doc Daneeka en est un grand amateur : « En gros, c’est ma vie ! (rires). J’aime vraiment les samples, je suis obsédé par ça. J’adore utiliser des titres que tout le monde connaît pour mes samples, puis les modifier à tel point que plus personne ne les reconnaît ! Il y a tellement de tracks que j’ai sortis dont les gens ne trouveront jamais l’origine. »
La dernière phase de composition s’est déroulée aux studios de Red Bull, dans le second arrondissement. « Nous avions une TR-909, avec laquelle nous avons créé différents beats, avant d’ajouter les samples. On a fait beaucoup d’improvisation, et après 3 jours nous avions nos compos. » Résultat : deux tracks de house groovy teintée de disco-funk, en écoute ci-dessous.
Le release party de l’EP aura lieu le 31 mars au Mini Club de La Rotonde. Doc Daneeka tiendra également un stand au Trax Disquaire Day, le 22 avril prochain. La pratique du digging sera longuement abordée dans le Trax #201 spécial vinyle, en kiosque le 4 avril, avec notamment une enquête sur le géant Discogs et sur le digging en ligne, ainsi qu’un reportage sur les chasseurs de vinyles de l’extrême.
Pour toute commande de 4 magazines ou plus, recevez en cadeau l’EP Vinyl Diggers de Doc Daneeka et Kool Clap. Pour cela, entrez le code “Vinyldiggers” en commandant vos magazines sur le store de Trax*
*Bénéficiez d’un vinyle offert avec le code Vinyldiggers dès 23 € d’achat (prix moyen pour l’achat de quatre magazines Trax). Offre valable dans la limite des stocks disponibles à partir du jeudi 13 avril 2017, pour une valeur d’achat égale ou supérieure à 23 €, magazines et abonnements Trax inclus.