À voir : comment recréer les plus célèbres sons de hip hop et drum’n’bass des 90’s en 30 min vidéo

Écrit par Martin Pinguet
Le 16.05.2017, à 15h34
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Martin Pinguet
Chris Read, DJ et producteur mais surtout fondateur du site Whosampled, a animé un atelier sur l’histoire du sampling à l’école de musique Point Blank à Londres. Pendant 30 minutes, il est revenu en vidéo sur l’histoire du sample et son rôle dans l’évolution de la musique.

Le patron de Whosampled, ce site collaboratif et salvateur qui permet de retrouver l’origine d’un sample obsédant dont “je sais d’où ça vient, je l’ai sur le bout de la langue”, expose dans cette vidéo les liens, évidents ou cachés, que les artistes établissent entre les genres et les périodes grâce au sampling. D’abord par la reproduction de motifs mélodiques et rythmiques, le gospel influence le jazz, le jazz la soul… Avec l’arrivée du sampler, la pratique prend une tout autre envergure : le hip-hop s’empare de l’outil, le combine au scratch, à la TR-808… Read raconte l’évolution du sampling, exemples à l’appui, reproduisant les techniques qui ont donné naissance à des morceaux cultes.

   A lire également
Soundbreaking : regardez le nouvel épisode d’Arte sur les grands pionniers du sampling

Le constat de Read est sans appel : le sampling est omniprésent dans la musique actuelle, et sa maîtrise est devenue un outil incontournable de la panoplie du producteur. « Aujourd’hui nous créons, consommons et recyclons la musique plus vite que jamais. »

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant