Qui, en constatant le prix de certaines platines, ne s’est jamais demandé comment construire la sienne ? Si certaines notices existent déjà, rares sont les fabricants à partager avec le grand public leurs méthodes de conception. Le site spécialisé Vinyl Factory vient donc de sortir une vidéo sous forme de reportage au cœur de l’usine de Rega, fabricant britannique réputé de platines vinyles. L’occasion de comprendre comment est fabriquer le modèle RP8 et peut être donner des idées aux plus bricoleurs d’entre vous.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette marque, l’histoire de Rega commence au début des années 70. Rapidement, le constructeur devient l’un des fabricants de plateau rotatif les plus populaires. Aujourd’hui, plus de 4 000 platines sortent tous les mois de leur usine de Southend, dans le sud de l’Angleterre.

Enroulement / bobinage des serpentins microscopiques sur les cartouches de Rega © Vinyl Factory
En 2013, la RP8 a été félicitée par deux designers très respectés dans ce domaine, Sir Jony Ive de chez Apple et Marc Newson. Comme vous allez le constater, tout est fait à la main, y compris le bobinage des bobines microscopiques de chaque cartouche. Ça ne va pas être si simple tout compte fait…
Hand-crafted decks: How to make a turntable