À voir : ces nouveaux tutos de pro montrent comment mixer n’importe quel style et BPM

Écrit par Alexis Tytelman
Le 08.11.2019, à 12h51
03 MIN LI-
RE
Écrit par Alexis Tytelman
En partenariat
avec
Logo Native-Instruments
0 Partages
Continuant de s’imposer comme l’un des leaders incontestable du marché du djing nomade, Native Instruments vient de dévoiler deux nouveaux tutoriels à l’occasion de la sortie de son nouveau modèle, le Traktor S3. Leur thème : le DJing « open format »

Le DJing est un art complexe. Il ne suffit pas de réunir des morceaux et de les synchroniser à l’aide, ou non, du tant décrié (mais très pratique) bouton « sync » pour produire un DJ set digne de ce nom. Et ça, Native Instruments l’a bien compris. La marque allemande dévoile aujourd’hui deux tutos pour apprendre à dompter les dancefloors. Le DJing dit “open format” peut se pratiquer en club ou dans tout autre type d’évènement et consiste à mélanger des styles en apparence très éloignés tout en conservant des transitions fluides. Au lieu de se spécialiser ou de s’orienter vers le généralisme, le DJ “open format” va être capable de jongler entre les registres dans une double optique d’adaptation et d’éclectisme. Mieux vaut donc disposer d’une solide technique, d’une large bibliothèque musicale, de playlists bien ordonnées et, surtout, rapidement accessibles. 

Comme le démontrent ces deux vidéos dédiées à cet exercice de style, les derniers modèles Traktor s’y prêtent particulièrement bien. La première, destinée aux petits budgets et aux débutants, porte sur l’utilisation du Traktor S2 MK3 couplé à l’application logicielle gratuite “Traktor DJ 2”. Deux canaux, des playlists bien rangées, les traditionnels cues (points de référence dans les morceaux), une pré-écoute bien faite, une poignée d’effets digitaux et c’est parti. Quelques transitions intelligentes plus loin, et l’on bascule aisément de la tech-house à la trap ou au plus-funky-que-ça-tu-meurs “DX7”, de notre fierté nationale Dabeull.

Plus poussée, la seconde propose de former le public à l’utilisation du modèle S4 MK3 associé à la dernière version du logiciel, Traktor Pro 3. Fondamentalement, rien de bien différent. À l’exception de quelques astuces de tri des morceaux, de conseils techniques de base et, surtout, d’une utilisation optimale des 4 canaux de la bête. Décuplant les possibilités créatives, cela rend bien plus simple l’utilisation des “remix decks” et de leurs boucles rythmiques ou mélodiques prêtes à sublimer les morceaux les plus abstraits. Ou de passer d’un morceau d’A$AP Ferg à Michael Jackson en toute tranquillité.

Cette formation quasi-complète et gratuite au DJing numérique n’arrive pas par hasard pour la marque, mais accompagne généreusement le lancement de leur dernier contrôleur : le Traktor S3. Ne se contentant pas de compléter la liste des chiffres, ce dernier se veut un modèle intermédiaire entre l’imposant S4 et le nomade S2. Disponible dès à présent, il peut se targuer de reprendre la plupart des nouveautés de la série MK3 et de proposer un mix sur 4 canaux pour une somme nettement inférieure au S4. Principales différences visibles au premier abord, l’absence des écrans et, par conséquent, une utilisation légèrement plus dépendante de l’ordinateur, ainsi que l’absence des jog wheels motorisés. Design revisité, larges jogs wheels tactiles permettant de scratcher et de repérer instantanément les pistes actives, pads RVB ultra-sensibles, navigation entre les playlists depuis le contrôleur, mode Reverse, sorties XLR, bouton Keylock… De quoi permettre aux mixologues en herbe commeaux confirmés, de conjuguer Floating Points avec les Ramones

Avec sa ribambelle de machines allant du mini-contrôleur ultra-compact (Z1, X1…) au bulldozer tout-en-un (S4 MK3, le regretté S8), le constructeur allemand Native Insruments a non seulement contribué à faire entrer le DJing dans le XXIème siècle, mais aussi à le diffuser au plus grand nombre.

Disponible au tarif de 599 euros, le Traktor S3 est à découvrir dans ce teaser.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant