Il y a un peu plus d’un mois, en septembre 2022, Björk sortait son dixième album studio Fossora sur le label One Independent Records, annoncé par la sortie du clip fantasmagorique du single “Atopos“. Aujourd’hui, l’artiste islandaise dévoile la vidéo du titre “sorrowful soil”, réalisée par Viðar Logi. On l’y découvre — via une prise de vue à la forme ovulaire – chantant sur le volcan Fagradalsfjall situé sur a péninsule de Reykjanes, lequel est récemment entré en éruption après 6000 ans de sommeil.
Elle déclare : « Sorrowful soil est une chanson que j’ai écrite à partir d’improvisations aléatoires. Avec “ancestress”, il s’agit des deux chansons de l’album dédiées à ma mère. “ancestress” est ma conception d’une musique funéraire, mais j’ai écrit “sorrowful soil” il y a deux ans. Les paroles sont une tentative d’éloge funèbre plutôt qu’une énumération – lieu de naissance, travail, mariage – je voulais célébrer les données biologiques comme le fait que la plupart des filles naissent avec 400 œufs … et puis dans leur vie, ne font que 2-3 nids. »
On vous laisse ré-écouter la conversation de Björk et Greta Thunberg pour le podcast World Review dans lequel elles discutent de l’album Fossora, eu greenwashing et de célébrité.