« Je danse pour parler. […] Mais plutôt que de le faire avec des mots, je le fais avec des gestes. Et le jour où j’arrête de danser, je deviens muet. » Germain Zambi, 24 ans, fait partie de ces jeunes prodiges qui ont trouvé leur vocation tôt. Quand adolescent il découvre la danse, passant des nuits à répéter ses pas dans sa chambre sous les questions étonnées de sa mère, il ne sait pas encore qu’il fascinera les foules. Désormais surnommé Lil Sniper ou JR Sniper, le jeune danseur a gagné le respect de ses pairs et imposé dans la rue comme sur scène une légitimité incontestable, notamment grâce à ses street shows et ses talents de chorégraphe.
En 2021, à seulement 24 ans, Zambi est sacré champion du monde de krump en remportant le International Illest Battle. « Je suis tombé sur cette danse par hasard », explique-t-il. « Au premier abord j’ai eu l’impression que c’était violent. Mais quand tu te rapproches, tu vois que c’est juste le corps qui s’exprime. […] J’ai compris que le krump avait plus quelque chose de festif que quelque chose de violent. » Cette discipline, née dans les ghettos de Los Angeles dans les années 2000, impressionne par sa vitesse d’exécution et son caractère dur et physique. Zambi lui, brille par sa dextérité certes, mais aussi par son originalité et sa quête constante de progrès et d’expérimentation, lui permettant de développer un langage corporel unique.
Aujourd’hui, Germain Zambi est le sujet principal du nouveau court-métrage de Jonathan Steuer, jeune vidéaste de talent immergé dans la scène hip hop. Zambi, disponible dès à présent sur le compte YouTube de Trax, part à la rencontre du danseur prodigieux, entre dans l’intimité de sa famille et de ses douts, et donne à voir les fabuleux mouvements de ce corps que rien ne semble limiter.