À voir : 24H avec Matyouz, chef de meute voguing

Écrit par Manon Beurlion
Le 29.08.2018, à 16h56
02 MIN LI-
RE
©Romain Cieutat
Écrit par Manon Beurlion
Contenu partenaire.Paris fourmille de têtes dansantes et pensantes, qui font la scène française d’aujourd’hui. Trax a voulu mettre en lumière ces nouveaux chefs de meute à travers une série de quatre vidéos. Coup de projecteur sur Matyouz.



De son vrai nom Mathieu Mendy, Matyouz Ladurée (blase de sa house) est une personnalité incontournable de la scène parisienne. Artiste polyvalent, danseur et animateur (aussi appelé « MC ») des ballrooms dans toute l’Europe, Matyouz a su s’imposer comme l’une des figures du mouvement voguing français. Itinéraire à travers les lieux qui le font danser.

Première étape, la Défense. Les hommes à cravates grouillent, leurs pas pressés résonnent tandis que Mathieu, coiffé de son chapeau, détonne. Styliste de mode, il confectionne lui-même ses costumes. La mode, tout comme la danse, participe à sa construction identitaire. Lunettes toujours vissées sur le nez, il entame quelques jetés de mains. Vivre la ville comme un danseur. Dans cet espace, Matyouz s’inspire de l’architecture pour sa chorégraphie. Il s’entoure d’un crew qui lui est fidèle. « Une house c’est une famille, une meute, un gang »Chaque bâtiment, chaque coin de rue, chaque végétation est prétexte à un mouvement de danse. « Tous les bâtiments que j’ai vus au cours d’une journée, je pourrais en faire une chorégraphie. »

Direction leur salle de danse, dans le Marais. Celle-ci accueille le conservatoire de musique classique. Ils s’entraînent à Gare de Lyon mais viennent ici l’été. Énergie et chaleur suintent du parquet boisé. Matyouz offre un aperçu de ce que peut être un ball. « Une bulle d’expression, un grand coeur et des étoiles ». En formant un runaway, les vogueurs enchaînent les poses sur le son qu’il a mixé avec Lazy Flow, « Beast mode HA », reprise de DJ Ly-COox. Sur leurs talons de 20cm, les acrobates font ce que même Madonna n’aurait osé à l’époque de « Vogue ».


Dernier rendez-vous, à La Rotonde cette fois-ci, dans le bar Le Refuge au Grand Marché Stalingrad. Il sera également le lieu des réjouissances de la prochaine Club Trax en compagnie de Kiddy Smile, ami de Matyouz. Le mixologue Mr Moustache y attend l’artiste pour concevoir un cocktail inédit à base de vodka ERISTOFF inspiré par l’univers de Matyouz. Le glass soundtrack qui illustre la séquence a été créé avec les sons d’ustensiles de bar, et notamment des verres édition limitée Eristoff, par l’artiste Roscius. Une autre figure incontournable de la nouvelle scène, dont le portrait est à retrouver ici.
 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Retrouvez les trois épisodes précédents ici :

Miley Serious, cheffe de meute techno
Mézigue, chef de meute house
Dehousy, chef de meute bass music

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant