Mais avant de débuter les hostilités, le 1988 live club accueillera jeudi 21 une conférence sur le thème du “monde de la musique électronique”. Vaste sujet, qu’aborderont Thomas Mahé et Remy Gourlaouen du rendez-vous rennais Made Festival, Clément Landrau, artiste et gérant du label Prima Luce, et Antoine Buffard, président de Trax et fondateur du label [Re]source. Un préambule gratuit de 16 heures à 18 heures qui devrait brasser large. Le Leonard Festival nous conseillait d’ailleurs de commencer à réviser dès à présent en (re)visionnant le documentaire Bienvenue au club d’Arte.
Quelques heures après ce moment instructif, toujours au 1988 live club, place au son et à la fête avec la soirée d’ouverture. Deux scènes et six artistes présenteront un large éventail des musiques électroniques, des expérimentations techno-electronica de Peev à la bass music hybride de Calcium. Le DJ Pablo Valentino, résident du Sucre et fondateur de Faces Records jouera la carte house, tandis que DoC / D°C du label forecast posera un décor oscillant entre psychédélisme, minimale et tech house. Cette première soirée sera aussi l’occasion de découvrir Kasiop et Börgia en b2b, avant de filer à l’after au club 214 pour retrouver un autre duel entre Deep Dawn et Boskow qui durera jusqu’à vendredi midi.

Le vendredi offrira une bulle de répit pour se remettre de la veille (enfin, de la matinée), puisqu’il n’y aura pas de “soirée” ; la fête reprendra le samedi à 5 heures du matin dans un squat encore tenu secret. Cette fois-ci, la techno dominera avec un live de Trudge, protégé du label Axe on Wax, mais aussi Moth et sa techno industrielle, Clément Landrau et Jeanville pour un live toujours plus sombre. Le collectif La Menuiserie, DJ Aymé de l’équipe du Léonard et la house de Saint James Records seront également de la partie.

Dernier round le samedi de minuit à 6 heures, la closing party se poursuivra à l’Ubu, célèbre salle de concert rennaise ayant déjà accueilli DJ Bones, Daft Punk ou Jeff Mills, avec une série de trois b2b. L’un d’eux mettra coude à coude Oxyd, résident Rinse FM et fondateur du label Intramuros avec le Brestois Carlton. DJ Playstation partagera la scène avec le Parisien Maukook et DJ Psychiatre avec Colas from Leonard, directeur artistique du festival lorsqu’il n’est pas derrière les platines. Un week-end qui s’annonce donc bien mouvementé en Bretagne. Et comme le Léonard festival ne s’arrête jamais, une dernière surprise aura lieu dimanche, de 6h à midi, au club 214. Un after-closing à base de garage rock psychédélique avec le groupe Rosaire et de b2b entre artistes locaux. Rendez-vous sur le site de l’événement pour ne manquer aucune info.