Les lieux de vie éphémères pullulent dans la capitale, et c’est tant mieux. Après l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul dans le 14e, ou la Station Gare des Mines et le Grand Train dans le 18e, Paris va très bientôt compter une nouvelle friche culturelle temporaire ; cette fois-ci en plein centre, au 66 boulevard Richard Lenoir, entre République et Bastille dans le 11e arrondissement.
Du 8 septembre au 5 novembre prochain, les agences Surpr!ze, Doppler et Earnest investissent la parcelle d’un ancien garage situé sur le terrain de la friche Truillot, un terrain de jeu de plus de 2 800 m².
Intitulé La Friche Richard Lenoir, le spot sera ouvert en accès gratuit de 12h à 21h tous les jours de la semaine.
Côté musique, la programmation devrait prendre un virage moins électronique que ce à quoi nous a habitués Surpr!ze (Concrete, Weather Festival), avec des concerts acoustiques (classique, jazz, folk …) du vendredi au dimanche de 18h à 20h. Le reste de la semaine, le Paname Comedy Club proposera des spectacles de stand-up de 19h à 21h.
A lire également
Bientôt des festivals dans les friches SNCF ?
Présentée comme un projet hybride “entre le marché de cuisine de rue et le biergarten”, la Friche présente un gros volet restauration avec plusieurs food trucks, des buvettes et un “pop-up store / take away” met en valeur des initiatives agricoles responsables.
La Friche Richard Lenoir comptera également un jardin pédagogique, un espace récréatif (jeux pour enfants, terrain de pétanque, baby-foot, table de ping-pong, mölkky) et un atelier de réparation de vélos le week-end.
La Friche devant l’église Saint-Ambroise de Paris, avant sa construction
L’inauguration (réservée aux habitants du quartier, élus, associations et partenaires) se tiendra ce mercredi 7 septembre.