À Paris, une friche industrielle se transforme en un gigantesque bar éphémère

Écrit par Paul Herincx
Le 05.09.2016, à 13h03
02 MIN LI-
RE
Écrit par Paul Herincx
L’agence événementielle derrière Concrete et Weather Festival ouvre un nouvel espace éphémère en plein cœur de la capitale. Musique, biergaten, stand-up et jardin pédagogique sont au programme. Inauguration prévue mercredi.

Les lieux de vie éphémères pullulent dans la capitale, et c’est tant mieux. Après l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul dans le 14e, ou la Station Gare des Mines et le Grand Train dans le 18e, Paris va très bientôt compter une nouvelle friche culturelle temporaire ; cette fois-ci en plein centre, au 66 boulevard Richard Lenoir, entre République et Bastille dans le 11e arrondissement.

Du 8 septembre au 5 novembre prochain, les agences Surpr!ze, Doppler et Earnest investissent la parcelle d’un ancien garage situé sur le terrain de la friche Truillot, un terrain de jeu de plus de 2 800 m².

Intitulé La Friche Richard Lenoir, le spot sera ouvert en accès gratuit de 12h à 21h tous les jours de la semaine.

Côté musique, la programmation devrait prendre un virage moins électronique que ce à quoi nous a habitués Surpr!ze (Concrete, Weather Festival), avec des concerts acoustiques (classique, jazz, folk …) du vendredi au dimanche de 18h à 20h. Le reste de la semaine, le Paname Comedy Club proposera des spectacles de stand-up de 19h à 21h.

   A lire également
Bientôt des festivals dans les friches SNCF ?

Présentée comme un projet hybride « entre le marché de cuisine de rue et le biergarten », la Friche présente un gros volet restauration avec plusieurs food trucks, des buvettes et un « pop-up store / take away » met en valeur des initiatives agricoles responsables.

La Friche Richard Lenoir comptera également un jardin pédagogique, un espace récréatif (jeux pour enfants, terrain de pétanque, baby-foot, table de ping-pong, mölkky) et un atelier de réparation de vélos le week-end.


La Friche devant l’église Saint-Ambroise de Paris, avant sa construction

L’inauguration (réservée aux habitants du quartier, élus, associations et partenaires) se tiendra ce mercredi 7 septembre.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant