L’année dernière, 5 000 dubbers venaient se trémousser sur le sable fin de la plage de Glazart, où Dub Invaders comme Mexican Stepper se relayaient le temps d’une soirée, bien servis par le sound-system du Boomboom Collective. Une réussite pour le collectif One One Six, à l’origine de l’évènement, qui n’a dès lors pas hésité à remettre le couvert pour une deuxième édition.
Et celle-ci s’annonce prometteuse. Après un opening délocalisé au Cabaret Sauvage le 9 juin dernier, le festival reste fidèle au Glazart et à sa Plage, lieu sans doute le plus propice à se laisser happer par les basses épaisses. “On travaille avec le Glazart depuis bientôt 4 ans, c’est une des rares salles à Paris dans laquelle on peut installer un sound-system, et jouer de manière à ce que le son soit vraiment « physique »” explique Youri, du collectif One One Six.
Pour joindre le geste à la parole, c’est Mad Professor, maître du dub UK et directeur du label Ariwa, qui sera l’invité du festival le 7 juillet. Il sera accompagné de son fils et élève Joe, et de Tetra Hydro K, jeune duo bisontin dont le mélange de skank, dubstep et drum & bass ravira sans aucun doute les dubbers échauffés. Également présents aux côtés du Professor, le Boomboom collective, dont les sélections vont du heavy roots aux dubs UK.
“Nous ce qu’on aime, c’est faire danser les gens, et le pouvoir qu’a cette musique est impressionnant“
“Cette année, le festival a pris la décision de s’ouvrir à d’autres genres, et notamment à la tropical” explique Youri. Ainsi, quand l’intérieur du Glazart vibrera au rythme des sound-systems, une scène tropical sera installée sur la Plage et confiée à l’excellent collectif Sofrito, spécialisé dans les edits afrobeat, highlife et funk. Il sera accompagné par Muzzicaltrips et les diggers d’Around The World. “C’est une musique qu’on a découverte assez récemment et qui transpire la danse à un point incroyable“, ajoute Youri.
Le 27 juillet, ce seront Krak in Dub, Eva Lazarus, Ackboo, Troy Berkley, Ashkabad et Medhra qui se relaieront sur la scène de la Plage, quand Art-X & The Roots Addicts seront présents le 24 août. Plus d’informations sur le site de One One Six.