À Paris, l’hôtel Generator invite la scène techno dans son club en sous-sol

Écrit par Paul Brinio
Photo de couverture : ©Generator Paris / Nikolas Koenig
Le 24.02.2017, à 15h44
03 MIN LI-
RE
©Generator Paris / Nikolas Koenig
Écrit par Paul Brinio
Photo de couverture : ©Generator Paris / Nikolas Koenig
Déjà hybride hôtel/auberge de jeunesse, le Generator, situé place du Colonel Fabien dans le 10e arrondissement de Paris, ajoute encore au trouble depuis qu’il a pris le parti d’organiser des évènements de musique électronique depuis fin 2016. Entre Boiler Room, soirées de label et brocante de vinyles, le Generator entend devenir le point de départ des touristes à la découverte de la culture alternative parisienne.

Au numéro 11 de la place du Colonel Fabien, à quelques mètres de la station de métro du même nom, se dresse l’hôtel hybride Generator. Pourquoi hybride ? Car il est a mi-chemin entre l’hôtel et l’auberge de jeunesse. Un concept que l’on retrouve sur l’ensemble des propriétés de la chaîne londonienne, à Dublin, Copenhague, Hambourg, Berlin, Venise, Barcelone, Amsterdam, Stockholm, Rome et donc Londres.

En plus d’offrir les options d’un hôtel classique, le Generator garde l’esprit de l’auberge, avec sa promiscuité et donc ses rencontres. Et pour les encourager, beaucoup d’objets qui poussent au confinement ont été déplacés dans les parties communes. Ici, pas de télévision ou de minibar dans les chambres : “Nos clients se rencontrent dans les espaces sociaux. Partout dans l’hôtel se trouvent des lieux et des espaces dédiés à la rencontre. Il y a donc le bar, le rooftop au dernier étage, et surtout un club” nous explique Charlotte Perget, la responsable de l’évènementiel du Generator parisien.

Chaque Generator s’adapte à la ville où il est installé. Et le club vient pour répondre aux désirs de fête des Parisiens. “L’idée vient de l’établissement parisien du groupe, confirme Charlotte Perget, parce que le clubbing et les soirées électroniques font partie de nos vies et qu’ils ont une résonance particulière chez les jeunes de la capitale. Nous tentons d’insuffler cet esprit évènementiel à l’ensemble du groupe Generator et d’organiser des soirées à destination de nos clients, mais également ouverts aux Parisiens.

La fête clé en main
Et comme il n’y pas que la techno dans la vie, l’hôtel organise aussi des showcases, des soirées de créateurs… “Nous avons lancé en 2017 le concept de ‘Carte Blanche’. Chaque mois, une marque, un média ou un label vient investir les lieux sur une, deux ou trois dates. Nous les aidons financièrement mais aussi en matière de production pour investir nos espaces“, indique la responsable évènementiel. “Ce dimanche 26 février, le Synth Event (un événement centré sur la production électronique, ndlr investira les lieux avec des ateliers, des workshops, des expositions… Il y aura même un studio où les gens pourront venir tester le matériel ainsi qu’une émission de radio en direct. Le label français Roche Musique (FKJ, Kartell…) viendra s’y produire et présenter ses vinyles.” Autant d’évènements pluridisciplinaires dont les Parisiens sont friands : “C’est le public que l’on recherche, avec une musique pointue, de qualité, et des évènements qui sortent de l’ordinaire, sur plusieurs espaces. Par exemple, la webradio Make It Deep va y organiser un marché aux vinyles. Ce sont des évènements alternatifs où il n’y a pas uniquement de la musique. Cela nous permet de faire venir des jeunes mais aussi des familles ou des gens plus âgés qui s’intéressent à cette culture.

Un lieu d’échange et de partage donc, mais avec un but précis, comme le précise Charlotte : “Notre objectif est de faire découvrir aux étrangers le véritable esprit parisien. Quand un touriste débarque à Paris, il ne sait pas forcément où aller pour découvrir cette facette de la ville. Nous essayons alors de le leur montrer, clé en main dans l’hôtel.

Les évènements à venir :

26/02 – Synth Event
03/03 – Soirée Bleu Noir
18/03 – 4 ans de Make it Deep
06/04 – Release Party du More Festival
22/04 – Disquaire Day – TRAX

Kiddy Smile Boiler Room x Generator Paris DJ Set

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant