Ce mercredi 6 octobre, le célèbre Jeff Mills a pris soin de rédiger un post Facebook au long duquel il expose son point de vue sur la musique électronique, la création et l’industrie musicale. Et c’est une véritable leçon de maître.
« De mon point de vue de professionnel, la musique électronique, par rapport à d’autres genres, n’est pas une panoplie d’œuvres musicales ennuyeuses ou banales, comme certains le suggèrent », commence-t-il, avant de faire voler en éclats les avis tranchés sur la réception de l’expression artistique. « Gardez à l’esprit que dans ce genre musical, les gens sont capables de s’exprimer de n’importe quelle façon, à n’importe quel niveau et pour n’importe quelle raison. En musique, il n’y a pas de “bien” ou de “mal”, de “bon ou mauvais” ».
Le pionnier de la techno développe ensuite une liste de dix conseils adressés à ceux qui font ou aimeraient se lancer dans la musique électronique. Selon lui, cette activité particulière mérite d’être appréhendée d’une certaine manière, dans l’industrie comme dans la création. Il invite les jeunes musiciens à observer les œuvres plutôt qu’à juger les artistes sur leur réputation. Et surtout, à accepter l’idée qu’ils ne plairont pas à tout le monde puisqu’il est impossible d’être parfait et de faire passer toutes ses émotions dans ses créations : « partez de ce principe : quand vous entendez de la musique, ce n’est qu’un pourcentage de ce que l’artiste essaie de vous dire ».
Il défend l’idée qu’un artiste doit différencier l’industrie de la création et que la seule raison pour laquelle un musicien devrait créer est la volonté d’apporter sa pierre à l’édifice. « Tous ceux qui ont décidé d’être artiste ou musicien ont décidé qu’ils voulaient apporter quelque chose au monde et à la culture. Oui, ils pourraient aussi vouloir être riches et célèbres, mais il y a d’autres façons plus rapides de l’être ». La messe est dite.
Le post entier est à retrouver sur la page Facebook de Jeff Mills.