À lire absolument : l’autobiographie du pionnier du trip hop, Tricky

Écrit par Tschani Boulens
Le 21.08.2019, à 16h01
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Tschani Boulens
0 Partage
Tricky, la légende du trip-hop et co-fondateur de Massive Attack vient d’annoncer la sortie de son autobiographie. Intitulé Hell is Around the Corner, le livre retrace la vie tumultueuse du chanteur à la mine patibulaire, de son enfance pas si dorée, en passant par ses premiers succès planétaires, jusqu’à sa nouvelle vie à Berlin.

Tricky, gueule cassée du trip-hop et ancien membre de Massive Attack a annoncé sortir son auto-biographie le 31 octobre. Baptisée Hell is Around the Corner en honneur à son titre phare du même nom, il est co-écrit avec Andrew Perry, un journaliste musical travaillant notamment pour le Daily Telegraph. Ponctué de témoignages de proches du chanteur, ce livre retrace la vie de l’artiste, de son enfance à Knowle West une banlieue pauvre de Bristol, en passant par la fondation de Massive Attack et la sortie de Maxinquaye son premier disque iconique sorti en 1995.

Il faut dire que si il y a bien un artiste dont la vie est aussi tumulteuse que sa musique, c’est bien Tricky. Né dans une banlieue pauvre de Bristol, il a côtoyé la nouvelle scène bristolienne post-rave qui sera le terreau pour un style qui va changer le paysage musicale des nineties : le trip-hop. Plus tard, Adrian Thaws de son vrai nom, participa aux premiers albums de Massive Attack avant de poursuivre sa carrière solo. Le premier album portera le nom de sa mère, Maxinquaye, décédée alors qu’il n’avait que 4 ans. Par la suite, il composera 13 albums à la notoriété inégale et lancera notamment la carrière de Martina Topley Bird, la mère de sa fille.

Mais Tricky, ce sont aussi des anecdotes improbables comme son rôle d’homme de main vicieux dans Le 5ème élément, ses observations bizarres d’une famille berlinoise depuis son appartement ou plus récemment ses collaborations avec les poids lourds de la scène rap russe Scriptonite,Vasiliy Vakulenko (Basta)et Smoky Mo. Une vie rocambolesque à dévorer dès le 31 octobre prochain.

0 Partage

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant