Toujours à la recherche d’innovations et de découvertes musicales, le NAME apporte cette année une nouveauté de taille : le Piano Platines. Un concept qui, comme son nom l’indique, mélange improvisation au piano et mix aux platines, le tout sur fond visuel artistique. Pour parrainer sa première, le NAME a choisi l’illustre Jean-François Zygel, pianiste improvisateur, professeur au Conservatoire de Paris et présentateur de l’émission La Boîte à Musique. Il sera accompagné sur scène par le duo AMP001, habitué des mix hybrides, entre analogique et numérique, orientés techno et minimal. Fanny Bouyagui, créatrice du NAME et plasticienne, assurera la partie visuelle. L’accès sera libre à la gare Saint-Sauveur de Lille, le 7 octobre.
L’évènement principal, qui dure sur tout le week-end, prévoit projections et performances pour une ambiance indus à mi-chemin entre le club et le warehouse. On commence fort avec l’annonce d’un b2b à ne pas manquer entre Âme et… Âme ; Frank Wiedemann et Kristian Beyer seront (pour une fois) côte à côte sur scène pour un live/DJ set. Leur compère et cofondateur d’Innervisions, Dixon, sera de son côté à la Condition publique de Roubaix (lieu des hostilités). Autre Allemand, Recondite nous fera l’honneur d’un live audiovisuel, en compagnie du collectif de VJ’s Pfadfinderei. Pour sortir un peu de la deep techno, Jennifer Cardini secouera le public avec ses variations de rythme tantôt downtempo, tantôt acid, et Rødhåd se chargera de marteler la salle avec ses kicks résonnants, aidé dans le week-end par Len Faki et Ellen Allien. Sans oublier notre papa de la techno française, Laurent Garnier, qui sera lui aussi de la partie.
Autre rendez-vous du week-end, le NAME by Day présentera les talents du label éponyme, avec des artistes comme BLAC, BOg ─ déjà signé sur Innervisions et Diynamic ─, Rancido, et surtout un live de la talentueuse Giorgia Angiuli. L’exposition En quête de sons fera le focus sur l’œuvre de Jakob Khrist, photographe reporter qui immortalise le monde de la nuit et ses acteurs en clichés depuis des années.
Tout le programme, les horaires, la billetterie et les informations complémentaires sont à retrouver sur le site du NAME Festival.