Cette année, c’est le grand Marcellus Pittman qui parraine le festival. Producteur et DJ de la Motor City, il s’était associé à Moodyman, Theo Parrish et Rick Wilhite pour former le supergroupe 3 Chairs. Un nom incontournable que le Roscella Bay avait déjà invité l’an dernier et qui livrera 3 heures de house le samedi en b2b avec Patrice Scott, de Detroit lui aussi. Le DJ londonien K15 apportera quant à lui la vibe house anglaise sur la côte atlantique, tandis que Jus-Ed apportera celle de la East Coast américaine des USA. Côté house française, on retrouvera le Lyonnais Folamour, qui dirige les labels FHUO Records et Moonrise Hill Material. Il en profitera pour présenter son album Umami, sorti cette année. On y verra aussi Zaltan, Parisien fondateur du label Antinote, le même soir que Victor Kiswell, digger insatiable des sonorités du monde.
Un univers world qui sera prolongé par le dancehall tribal de Stagga & Magugu, tout droit venus de Londres. Ou encore par Tshegue et leur musique afro hybride située quelque part entre Kinshasa et Paris. Lucien & The Kimono Orchestra, derniers signés sur le label Cracki Records, feront vibrer leurs instruments avec une funk-psyché-pop 80’s vivifiante. De la même écurie musicale, Renart apportera sa techno révoltée et efficace, et on retrouvera avec plaisir Gilb’R, le patron de Versatile Records et moitié de Château Flight.
Vous l’aurez compris, Roscella Bay mise sur un éclectisme de marque. Cette année, la scène hip-hop belge sera aussi à l’honneur avec le collectif l’Or du Commun et Jeanjass & Caballero.
Autour de la musique, on trouvera le photographe brésilien Victor Dragonetti réputé pour ses clichés politiques du Brésil et récompensé de nombreuses fois. Il exposera pour la première fois en France lors du festival Roscella Bay. L’événement, qui se veut éco-responsable et vise le “zéro déchet”, mettra aussi en place la redistribution des invendus aux associations locales et un atelier de création de cabanes à roulettes à partir des chutes de scénographies pour ensuite les offrir aux associations venant en aide aux SDF.
La programmation complète se retrouve juste ici et les billets se récupèrent par-là.