À écouter : Zaltan boss du label Antinote, livre 1 heure de bangers pour raver

Écrit par Clarisse Prevost
Le 12.05.2023, à 18h00
03 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
Zaltan se présente avec une 1 heure de mix mêlant house, breakbeat et garage, bass music et bien plus.

C’est en 2012 que Zaltan – de son vrai nom Quentin Vandewalle – grand mélomane, collectionneur et DJ, monte avec son ami Lueke un label très cool : Antinote. L’idée première du label était de sortir des archives de tracks techno 90’s initialement destinées à sortir sur Rephlex Records, label d’Aphex Twin. Un an après sa création, le média électronique britannique Resident Advisor le nomme “label du mois”, statut renouvelé en 2015. L’année dernière, Antinote fêtait ses 10 ans avec la compilation X, ten years of loving notes and foolin’ around, 2012- 2022 invitant 16 artistes de son environnement. Aujourd’hui, Zaltan livre pour Trax un mix mêlant house, bass music, breakbeat, et UK Garage. Par ailleurs, il se confie sur ses goûts, son label Antinote et sur ses prochains moves.

Salut Quentin, comment ça va aujourd’hui ?

Coucou, ça va merci. Je me remet doucement de mes émotions, hier c’était les 10 ans de mon fils et j’ai organisé une grande bouffe toute la journée avec tous les amis, la famille c’était superbe.

Comment tu t’occupes en ce moment ?

Je travaille sur Antinote, j’apprends plein de choses en ce moment car le business change pas mal mais c’est excitant. Et puis je passe beaucoup de temps avec les gens que j’aime ce qui n’a pas toujours été possible. Je m’intéresse aux plantes d’appartement ainsi qu’à l’art du thé même si le vin nat’ garde une place centrale dans ma vie. 

Pour ceux qui te découvrent aujourd’hui, comment décrirais-tu ton univers et le(s) style(s) de musique que tu joues?

Évidemment c’est un très long chapitre que tu ouvres. Il y a beaucoup de disques à la maison et je collectionne depuis plus de 20 ans donc il y a eu pas mal de vibes différentes en fonction des périodes mais j’affirme avec plaisir que je suis un enfant de la House. En ce moment, j’écoute beaucoup de old house …comme d’hab. Plutôt du côté Européen. Et puis toujours dans le post punk, le dub et tout genre de musiques mutantes.

Tu peux nous parler de ce mix que tu as fait pour nous? Dans quelles conditions a-t-il été enregistré ?

 Tout ce dont je me souviens c’est que j’avais bien fait de prendre ma clef pour me rendre à cette fête. J’y suis allé en stop. Il faisait hyper chaud c’était l’après-midi. J’étais pas hyper à l’aise dans ce kimono en satin à faire du stop, j’étais en nage. Quand soudain une énorme caravane en forme de fraise (c’est la saison!) s’arrête et me propose de monter. La nana qui conduisait c’était Madonna tout craché. Elle parlait français et fumait des clopes en conduisant. Puis au bout de quelques kilomètres elle met son chapeau de cowboy et me propose de mettre de la zik en s’excusant de ne pas avoir rekordbox (ce qui justifie certainement un ou deux moment de flottement dans l’heure de mix).

Le sound system était fort et rond et la caravane fraise pleine de surprises coquines et ce, non pour me déplaire. J’ai bien kiffé avec Madonna pendant une heure avant qu’elle ne me dépose chez ma grande sœur qui donnait une fête pour que nous nous réconcilions enfin après quelques mois de fâcherie. C’était bien sur un rêve, j’ai enregistré ce mix dans les studios de Rinse France. Merci la team!!

Les célébrations des 10 ans d’Antinote se terminent, quel bilan en tires-tu? A quoi faut-il s’attendre pour la prochaine décennie?

C’était chouette de faire un grand tour de France et d’Europe et d’organiser une dizaine de dates avec les copains. C’était crevant mais satisfaisant. Je ne suis pas promoteur mais j’ai tout de même apprécié cela.

Quels sont tes projets et dates à venir?

Et bien justement j’organise une soirée avec Tweak Sound System à petit bain le 19 mai pour la sortie du disque de Nico Motte sur Antinote. Le Tweak sera au complet avec deux énormes stacks dans le petit bain. ça risque d’être physique! Et côté label je sors plein de disques intéressants, plutôt des albums, assez peu de dance music à proprement parler. Et puis bien sûr, les dates de l’été qui arrivent donc c’est cool !! 

Tracklist

  1. Electroliners – Loose Caboose
  2. Houss People – Feel The Rhythm
  3. Alex From Utopia – Vox Of Yohoo
  4. House Utensils – Kitchen Spasm
  5. Zone – Eternal
  6. R. Solution – Blowing My Mind
  7. Ultra-Sonic – Annihilating rhythm
  8. Paolo Zerletti – Halo
  9. Club tools – white label – summer 97″
  10. Shamen – Unation
  11. 2 Pac – Do For Love
  12. Hyas – Skank Dub
  13. Maara – The Forbidden Plum
  14. PPJ – Dropi Dropa
  15. Yves Duteyrier – Rebel
  16. Hyas – Reverbz

 On vous laisse re-découvrir une interview de Trax avec Antinote en 2014.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant