C’est pendant le confinement que le DJ et producteur parisien Von Riu décide avec son team mate Maté de fonder le label Jerry Horny. Inspirés par l’offre grandissante et absurde de contenus destinés à ceux qui veulent entreprendre tout en restant oisifs, à défaut de leur emprunter leurs idées, les membres du collectif décident de puiser dans leur esthétique business rétro-futuriste comme fond de bass music, break, ghettotech et électro. Simultanément, Von Riu introduit ses “PANDEMIXTAPE” sur souncloud avant de sortir en 2021 le single “Oil Spill’ chez Nehza Records, label ravy et engagé créé par la DJ parisienne Roni. En cette année 2022, il présente l’EP Threesome où sont présents ses proches collaborateurs – Maté et Same O.
Aujourd’hui, Von Riu livre pour Trax un mix mêlant bass music, transe et break idéal pour une rave à l’atmosphère sci-fi. Par ailleurs, il se confie sur ses goûts, la genèse de son label Jerry Horny et sur ses prochains mouvements.
Salut Von Riu. Comment ça va ? Comment s’est passé ton été?
Ça va super, j’ai passé tout mon été avec Maté à faire des festivals, ce qui nous a bien stimulé niveau son et niveau direction artistique. Notre été s’est terminé avec le festival Waking Life au Portugal, un truc assez incroyable avec une progra vachement éclectique. On s’est mangé des bons gros tunnels dans la gueule – notamment les sets de Djrum, Mad Miran, Ceephax Acid Crew, Kode9, Deadbeat & Tikiman et j’en passe.
Tu peux nous parler de ce mix que tu as fait pour nous? Dans quelles conditions a-t-il été enregistré ?
Dans ce mix, j’ai voulu aller dans un horizon très break, bass music, trance – ce qui m’amuse le plus en ce moment. Je l’ai enregistré au studio de mon bon pote Jean – ingé son de Jerry Horny et de Bonsoir Vous Habitez L’Immeuble ? – un mardi soir en buvant du cidre et en fumant du CBD.
Pour ceux qui te découvrent aujourd’hui, comment décrirais-tu ton univers et le(s) style(s) de musique que tu joues?
Si je devais décrire mon univers, ce serait quelque chose de très percussif et de stimulant. J’aime beaucoup la surenchère dans les mix. Mon problème c’est que j’aime un peu trop ça et que je délaisse un peu les phases mélodiques et moments de flottements pour toujours rester dans un truc très club. A côté de ça, je produis pas mal de trucs différents mais toujours en essayant d’avoir une esthétique un peu moody darkos et cinématographique. J’ai fait beaucoup de batterie plus jeune donc j’aime produire des trucs très groovy dans la percussion, travailler beaucoup les ambiances et environnements de texture. J’ai plus de mal avec les lignes de synthés car je n’ai jamais fait de solfège..
Chez Trax on aime beaucoup ton label Jerry Horny, tu peux nous en parler ?
Jerry Horny c’est un projet qui s’est créé dès le début du premier confinement en 2020 avec mon partner in crime Maté. Il organisait des teufs sur Paris depuis un certain temps avec le collectif Les Patates Braves qui avaient déjà amené beaucoup d’artistes super cool qui nous inspiraient à fond à ce moment là – chose qui nous à été bénéfique quand on a voulu sortir notre première compil et ramener quelques jolis noms. C’était vraiment la période marrante ou tout le monde télé-travaillait et florissait beaucoup de vidéos à la con de rentiers qui te promettent peu d’efforts pour un maximum de bénéfices. En tant que bons aficionados de cette ambiance avec l’époque des “Messages à Caractère Informatif“, on s’est dit qu’on allait partir sur une image bien débile en caricaturant tout cet univers aseptisé de l’entreprise et du développement personnel.
Après trois compilations, on a lancé une série d’EPs qui a démarrée cette année avec un split de Maté, Same O et moi, et les artistes résidents du label. Notre prochaine sortie va être un gros EP d’Amor Satyr, qui est un de mes producteurs favoris depuis un certain temps. Il sera dispo courant novembre, attendez-vous à du lourd.
As-tu des actus à venir? Où pourra-t-on te voir jouer cet automne?
Au delà de Jerry Horny je bosse beaucoup sur des styles différents en termes de productions : downtempo, trance, progressive, tech-house 2000. J’ai donc pas mal de projets en route qui pourraient sortir prochainement, notamment un EP en collab avec mon pote Cristofeu de Baraka. J’ai une date avec Maté à Dublin au Wigwam; on part aussi ensemble à Madrid exporter la bass music corporate le 26 novembre. Je joue pour le collectif Baston au Rockstore de Montpellier le 02 décembre et le lendemain je serai au Macadam de Nantes avec un line-up 5 étoiles . Enfin, tout le crew Jerry Horny est booké dans un festival au Maroc pour le réveillon. Ça va être chanmé.
Tracklist
- Dulha – Lotus (Pluralist Remix)
- Hashira – Boxer Grooves (Rugged Ruff Edit)
- Space Cadets – Warp Drive
- AARRT – Not Friends (Don’t Like Bootleg)
- Al Dente & Explicit Joy – Sonic Dialogue
- K-65 – Enter
- Farr – Wide Eye
- D.Tiffany – Cast The Trance
- DJ Life & Reflex Blue – Warthog
- Jonquera & Hajj – Défonce Civile
- Moktar – Wedding
- Dawn Razor & Ultra Noise – Backswoosh PRODUCTIONS) – 28Low Life
- Bushy – Caliginous
- DJ Hoodcore – Doomsday
- Ronan – Dream Portal
- Phasmid – Dusted
- Amor Satyr & Siu Mata – AHE
- A Strange Wedding – Olo Rave
- Shanti Celeste & Hodge – Alula
- Casa Flava – Further South (Deep Mix)
- Loïcc – Stream Stepper
- Windowseeker – i-95 Drifter