Concoctée par les soins du DJ d’Amsterdam, Interstellar Funk, la compilation Artificial Dancers – Waves of Synth rassemble 11 morceaux rares de synthwave. Le DJ à la tête du label Artificial Dance, célèbre ainsi les années 1980 et ses synthétiseurs analogiques. Le vinyle qui sera disponible dès le 26 juin sur Rush Hour est le résultat de nombreuses heures de recherche dans les bacs de disques et de cassettes des disquaires spécialisés.
La compilation regroupe des titres réalisés à différentes époques, de 1978 à 2018. Il y résonne les influences vocales de The Clash, le synthé de “Sweet Dreams” et l’électro de Kraftwerk. Ce vinyle nous offre une excursion dans l’univers rétro futuriste et galactique des films de sciences fictions des années 1980.

De précieux morceaux apparaissent pour la première fois sur un vinyle comme “4JG” de Human League, ou le live de “Dias Cortas” de Liaisons Dangereuses (auparavant disponible uniquement en vidéo VHS), le morceau “Hybrid C” datant du milieu des années 1990 de Chris And Cosey tiré de leur album Skimble Skamble, jusqu’alors disponible sur CD, ou encore une version démo du titre “Stranger” de Clan of Xymox sorti en 1983.

D’autres titres moins connus sont également réunis comme “Sewing Machine” sorti en 1986 du groupe californien Batang Frisco dédié à l’un de leur membre fondateur, Bill DiMichele, le titre “Alles Ist Gewinn” sorti en 2014 et “The Living Room” de Zahgurim sorti en 2018, soit 35 ans après la sortie de leurs premiers titres. Enfin, “Infinity Sign”, dont personne ne connait la date exacte d’enregistrement, est le premier morceau en solo de feu Stephen Huss, ancien membre du groupe Psyche, à apparaitre sur un vinyle.