Ce n’est un secret pour personne, Mylène est une icône. Auteure-compositrice-interprète, productrice, actrice, l’artiste qui a toujours maintenu un voile de mystère – ou de pudeur – sur sa vie privée a cependant connu un succès considérable dans les années 80, et a inspiré de nombreuses générations depuis. Si elle est la chanteuse française qui a vendu le plus de disques depuis les années 80 (plus de 30 millions), son œuvre a transcendé la simple case “variété pop” dans laquelle elle s’inscrit à première vue pour influencer bien d’autres disciplines comme la mode, le make up, le drag… ou encore la musique électronique, dont Mylène Farmer a toujours été proche.
En effet, dès 1986 on trouvait déjà à la fin de son premier album des versions “Remix Club” des morceaux “Tristana” et “Libertine”, alors plus dansants, plus longs, et comme leur nom l’indique, dédiés à être joués sur le dancefloor. Cette tradition perdurera et en 1992 Mylène sortira même Dance Remixes, une compilation officielle regroupant les remixes de quinze singles de la chanteuse. En 2003 pour fêter ses 20 ans de carrière, Mylène Farmer sort RemixeS, deuxième album de remixes de ses succès, confiés cette fois-ci à des DJs français et internationaux. Il se vend alors à plus de 200 000 exemplaires, se classe numéro 3 des ventes en première semaine et se voit certifié disque d’or. C’est dire la place qu’occupe le format du remix dans la discographie colossale de la star.
Depuis, nombreux sont les DJs et producteur.ice.s à s’être essayé.e.s à l’exercice. Par ailleurs, en guise de teaser d’un nouvel album annoncé pour la fin de l’année 2022, Mylène a récemment sorti le titre “À tout jamais” ainsi que 4 remixes et une version instrumentale. L’occasion est donc toute trouvée pour compiler nos favoris. Remix officiel, clandestin, reprise, d’origine ou plus récent… voici notre top 5 des remixes de Mylène Farmer.
5.À tout jamais
Vitalic Distorsion Remix
Comme cité plus haut, la magique Mylène Farmer vient d’annoncer son grand retour avec une mystérieuse campagne d’affichage dans le métro parisien et un premier single. Composé avec l’aide du producteur français Woodkid, le morceau “À tout jamais” s’accompagne comme le veut la coutume de divers remixes, dont l’un réalisé par Vitalic. On sait désormais que ce nouvel album intitulé L’emprise sortira le 25 novembre 2022, aussi date de la soirée Trax “Tout est K.O : Tribute to Mylene”…
4.Beyond my control
Godforsaken Mix
Sorti en 1992 sur Dance Remixes, le premier album de remixes de Mylène, “Beyond My Control Godfosaken Mix” est une version downtempo hypnotique du morceau d’origine. Ce remix est signé Thierry Rogen, l’ingénieur son de l’artiste à l’époque, qui produira d’ailleurs une bonne partie des remixes de ses morceaux aux côtés de Laurent Boutonnat. Moins club que les autres titres de ce top 5, ce morceau n’en est pas moins un excellent exemple des tendances électroniques, et notamment early trance, de l’époque.
3.Désenchantée
Mad Reyedit Club Mixxx
Irrésistible, le remix de Mad Rey du célébrissime “Désenchantée” de Mylène Farmer cumule plus de 50 000 écoutes sur SoundCloud. En le publiant fin 2019, le producteur ne se doutait probablement pas que le morceau résonnerait quelques mois et une pandémie plus tard comme un hymne pour notre fameuse “génération désenchantée” par les confinements et le sentiment de jeunesse perdue. Tout est K.OOOOOO
2.Désenchantée
Kate Ryan
Bien qu’il s’agisse d’une reprise et non d’un remix, impossible de faire l’impasse sur cette version de Kate Ryan du légendaire “Désenchantée” déjà sus-cité. Pour la simple et bonne raison que c’est cette reprise qui aura inspiré le DJ Trym à la jouer lors de la fameuse soirée Possession. Kicks rapides, synthés euphoriques, looks Y2K, cette version sortie en 2002 possède tous les attributs nécessaires pour l’inscrire dans le revival eurodance que l’on connait aujourd’hui. Et bien sûr dans ce top.
1.California
Megalo Mania Remix
La pépite des pépites. On a même hésité à vous la mettre tellement ce morceau est depuis quelques années l’hymne des soirées à la rédac’, et que notre attachement à lui est désormais plus que sentimental. Le Megalo Mania Remix de “California”, sorti en 1996 sur le maxi officiel du single, est de loin notre numéro 1. Écoutez-le, vous comprendrez pourquoi. Et il va s’en dire qu’on en place une ici pour notre ancien rédacteur en chef qui nous a déniché cette merveille. Merci Lulu <3
La soirée Trax “Tout est K.O : Tribute to Mylene” aura lieu le 25 novembre prochain à La Machine du Moulin Rouge. Ne loupez pas ça.