À écouter : Nique Radio retrace l’histoire de la culture ballroom avec un podcast inédit

Écrit par Clarisse Prevost
Le 24.10.2022, à 12h49
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
Habitué à disséquer les différentes scènes musicales, le podcast Faya de Nique – La Radio consacre ses trois prochains épisodes à l’exploration de la culture ballroom, entre les États-Unis, Paris et le Brésil.

C’est à la fin du 19e siècle que la culture anti-conformiste du ball commence à émerger aux Etats-Unis, symbole provocateur et artistique de libération permettant aux jeunes noires de s’exprimer. Ce sera un siècle plus tard que les communautés drag issues des minorités racisées et LGBTQIA+ se formeront à New York et se regrouperont dans des “houses“, en parallèle de la naissance du voguing, danse ostentatoire inspirée des poses de mannequins.

Aujourd’hui, le journaliste, ethnomusicologue et DJ Renaud Brizard se propose avec Nique – La Radio de retracer l’histoire du ballroom dans les trois nouveaux épisodes de son podcast Faya. Il y explique la genèse de cette art de la compétition de danse et de défilés. Après avoir sorti un premier épisode qui se concentre sur les communautés d’Atlanta et New York et un deuxième sur Paris – deuxième capitale du ballroom, il nous introduit à présent sa scène brésilienne étudiée dans son cadre socio-politique. À l’occasion, ils rencontrent différents acteurs du milieu dont des DJs, producteurs, danseurs, artistes et activistes. On vous laisse écouter :

Le podcast “Faya” est disponible sur de nombreuses plateformes.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant