À écouter : Mangabey livre 1h de groove pour une rave housy des années 90

Écrit par Clarisse Prevost
Le 03.05.2023, à 14h25
03 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
0 Partages
Aérien, éclectique et groovy, Mangabey se présente avec une 1 heure de mix mêlant house, sonorités des 90’s raves, breakbeat, ou encore disco et jazz.  

Après des premiers singles sur Soundcloud, Mangabey, DJ et producteur toulousain, sort dès 2015 les EPs Reflection, Southside Touch, How I Feel et signe trois projets sur le label house berlinois Toy Tonics dont le plus récent Time No More / Get Lost en 2020. La même année, il présente le 6-titres Illusion chez Cracki Records. En 2022, il dévoile plusieurs titres accompagnés de remixes et cette année le track “Sauce Soja” sur le label new-yorkais Nervous Records. Notamment connu pour ses skills de DJ, Mangabey a d’ores-et-déjà joué pour le Peacock Society, les Nuits Sonores ou encore le Macki Festival. Aujourd’hui, Mangabey livre pour Trax un mix idéal pour une rave des années 90. Par ailleurs, il se confie sur ses goûts et sur ses prochains mouvements.

Salut José, comment ça va aujourd’hui ?

Hey ! Oui ça va comme un 3 mai, le soleil revient, plus besoin des gros manteaux et l’arrivée des open air est un gros plaisir !

Comment tu t’occupes en ce moment ?

 Je travaille toujours, prod, mix, live, idées de création, exercices de piano, travail de sonorités, etc… Je vous avoue, on n’a pas le temps pour la détente, l’été arrive avec plein de projets fous ! Mais ça reste un plaisir et une passion ! 

Pour ceux qui te découvrent aujourd’hui, comment décrirais-tu ton univers et le(s) style(s) de musique que tu joues ? 

Mon univers est très divers et varié dans le monde de l’électro. Dans mes créations, je n’aime pas me cloisonner dans une case bien définie. J’aime que ma musique voyage, tout en faisant danser et rêver les auditeurs. J’aime avoir un son travaillé et organique, analogique, je trouve ça plus authentique et tourné vers l’imaginaire ! Pour mes mixes, c’est la même chose tout en racontant une histoire, une époque, un mood, une pensée. 

Tu peux nous parler de ce mix que tu as fait pour nous?

Pour le mix que je vous ai fait, le voyage est en plusieurs étapes. J’ai voulu commencer par un hommage à une icône de la musique japonaise électronique, Ryuichi Sakamoto, qui est décédé le mois dernier. Puis le voyage continu pour se baser sur le mood d’une époque qui me tient à cœur : l’esprit rave/house des années 90’s, un mélange de percussions et de synthés mélodiques qui associent drums et groove avec une harmonie bien profonde. Le tout est traité avec des samples qui font une certaine osmose des différentes influences qui me bercent depuis toujours. La plupart des morceaux sont des nouvelles releases, même d’unreleased d’amis proches tels que Pedro Bertho, Romain Fx et d’autres..   

Dans quelles conditions a-t-il été enregistré ?
L’enregistrement pour ce set s’est fait d’une manière live. Je ne suis pas fan d’enregistrer les sets directement sur l’ordinateur, je pense que ça manque de vérité. Le seul souci c’est que, oui, je suis un passionné de synthé, mais je n’ai jamais pris le temps de me confectionner un set up home made pour DJ. Pour le coup j’ai de la chance d’avoir des amis dans le milieu du club qui m’autorise à utiliser leur lieux et matériel pour pouvoir être dans les conditions optimales ! Merci Flo, Marie, Baz et Martin 😉

Quels sont tes projets à venir?
Pour mes projets à venir, ça ne manque pas, un EP très prochainement, dans un esprit bien club, pour les DJs et les amateurs de groove, dansant à mort, on en a bien besoin ! Puis la préparation de mon premier album sur Cracki Records plus tard dans l’année. Un travail de longue haleine mais qui me rend très impatient. Je vous en dirai plus au fur et à mesure dans l’été. 

Où pourra-t-on te voir jouer prochainement ?

L’été arrive à grand pas et les dates avec. Vous pourrez me retrouver pour le festival La Madrague avec une carte blanche de Pont Neuf Records à Paris le 18 mai, pour les 40 ans du Bikini à Toulouse le 24 juin (important pour moi sachant que j’avais fait aussi les 30 ans ! ) , sinon au Kilowatt à paris le 22 juillet en B2B avec l’amie et collègue de Cracki Records Dylan Dylan ou encore le 6 Août à Tropisme, Montpellier.

Tracklist

  1. Ryuichi Sakamoto – Merry Christmas, Mr. Lawrence
  2. 45 ACP – Digital Content
  3. Demi Riquísimo – Noisey Kricket 
  4. Pedro Bertho – Éléphants au 5eme
  5. Luca Lozano – King Blade
  6. Fantastic Man – Beyond Control 
  7. Coeo – Vertigo 
  8. Romain FX – Lick It Good 
  9. Kilowatt – Rok Automatik
  10. Mangabey – Rave 2 Tam (Unreleased) 
  11. Jex Opolis – 100% Electronic 
  12. Mangabey – What F*** Is This ? (Unreleased)
  13. Mangabey – Bangalore Street 
  14. Timothy Clerkin – Broken Wing
0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant