S’étant spécialisé depuis ses débuts en 1992 dans des compilations de vieux titres de musique noire, le label britannique Soul Jazz Records sortira un nouvel opus le 22 novembre prochain, Space Funk. Sous-titrée Afro Futurist Electro Funk In Space 1976-1984, cette nouvelle compilation retrace les explorations musico-spatiales d’une époque, l’Amérique de Star Wars et de Reagan, et d’une scène, l’afro funk, fascinées par la conquête de l’espace et l’entrée dans une nouvelle ère technologique.

Ces 15 morceaux rares, aux titres évocateurs (“Bionic Funk”, “Computer Games”, “Space Invaders”, ”Funk Machine”, etc.), sortis sur des labels indépendants, attestent d’une époque de mutation de la musique. Forte de ses lignes de basse groovy et de ses cuivres étincelants, la funk commence à se doper aux synthés, à abuser jouissivement d’un vocoder récemment popularisé, et à intégrer à l’envi bruitages machiniques, sons de laser et autres fioritures technologiques. Ce sont ces expérimentations musicales qui donneront naissance à l’electro proprement dit, cette musique qui cherche à toucher les étoiles.
Dans les bacs le 22 novembre, le disque sera disponible en CD ou double vinyles et version digitale, avec un artwork ultra léché. Une édition limitée de luxe comprend également le titre “Electro-?” de Robotron 4 en disque 7 pouces.
TRACKLIST
- L E O – Fee Fi Fo Fum (3.58)
- The Sonarphonic – Super Breaker (4.27)
- Santiago – Bionic Funk (4.09)
- Frank Cornilius – Computer Games (4.57)
- Juju & The Space Rangers – Plastic (4.43)
- Jamie Jupitor – Computer Power (6.58)
- Solaris – Space Invaders (3.36)
- Copperfield – Make It Good To Me Baby (3.26)
- Ernest Flippin Ii – Supersonic Space Lady (4.17)
- Funk Machine – Funk Machine (4.08)
- Ramsey 2C-3D – Fly Guy And The Unemployed (8.01)
- Osé – Computer Funk (6.33)
- 7 Below Zero Band – Seven (We Are) (5.03)
- Rodney Stepp – Break-Out (5.47)
- A. Robotron 4 – Electro? (Part 1) (3.45)
- Robotron 4 – Electro? (Part 2) (4.03)