C’est probablement le field recording le plus cosmique de l’année. Littéralement. La NASA poursuit sa collecte de données spatiales et partage avec nous les fruits de ses recherches. Elle vient de publier un nouveau document fascinant : un clip audio de 50 secondes capturé lors de la mission Juno par son instrument Waves (qui capte les ondes radio électriques et magnétiques dans la magnétosphère de Jupiter) en juin 2021.
Enregistré par Juno à l’approche de Ganymède, la plus grande lune de la planète, on y entend un son quelque peu inquiétant, aux fréquences changeantes, où des blips robotiques aléatoires rencontrent un souffle abyssal. « Cette bande sonore est assez intense pour vous donner l’impression d’accompagner Juno qui passe devant Ganymède pour la première fois en plus de deux décennies », a déclaré le chercheur principal de Juno Scott Bolton, selon le site de la NASA. « Si vous écoutez attentivement, vous pouvez entendre le changement abrupt vers des fréquences plus élevées vers le milieu de l’enregistrement, ce qui représente l’entrée dans une région différente de la magnétosphère de Ganymède. »
Le reste des trouvailles ainsi que des clichés photos époustouflants de cette mission sont à retrouver sur le site de la NASA.