À écouter : La Berlinoise DJ Gigola signe 1 heure de mix trance, hardgroove et techno bien épicé

Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©DR
Le 06.09.2022, à 11h28
06 MIN LI-
RE
©DR
Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©DR
0 Partages
La Berlinoise poursuit sa conquête de la scène électronique européenne avec un nouvel EP imminent, teasé par un mix exclusif pour Trax aux sonorités trance, hardgroove et techno.

Maman de l’incompressible collectif et label berlinois Live From Earth, DJ Gigola voit sa carrière prendre un nouveau tournant cette année, avec notamment la sortie imminente de son premier EP solo, In The Mood, le 9 septembre prochain. À l’instar de sa génération, l’artiste transcende les frontières et déconstruit les genres pour entreprendre une approche hybride et fluide de la musique. Aujourd’hui, DJ Gigola livre pour Trax un mix d’une heure chargé en énergie, au croisement de la trance, du hardgroove, de techno et de la techno, et se confie sur son état d’esprit du moment.

Comment ça va aujourd’hui ? Comment s’est passé ton été ?

Je me sens très calme et posée, peut-être parce que je sors tout juste de mon cours de yoga et qu’il n’est pas encore midi. L’été a été génial – pouvoir faire des tournées et faire mon travail sans restrictions m’a semblé surréaliste après deux ans d’enfermement et surtout prendre part à l’énergie débridée qui en a résulté m’a beaucoup rechargée. Cependant, maintenant que l’automne arrive, je ressens aussi l’épuisement de cette période et je suis heureuse de retrouver une vie plus calme, en studio, pour me concentrer sur la nouvelle musique.

Peux-tu nous parler de ce nouveau mix que tu as réalisé pour nous ?

Le mix est un aperçu de mon son club actuel que j’ai tissé autour de mon morceau “head2toe” de mon prochain EP. J’explore toujours de nouvelles ambiances sonores et j’essaie de trouver une nouvelle façon de jouer sans compromettre l’énergie. Tout l’été a été consacré au hardgroove car j’aime les percussions organiques et une version plus minimaliste de la techno à haute énergie. J’ai également intégré quelques moments de transe et quelques changements rythmiques, car j’aime épicer les choses et changer de contexte pendant un set.

Comment et où a-t-il été enregistré ?

C’est un enregistrement live que j’ai fait dans un studio à Berlin.

C’est une semaine spéciale pour toi, car tu es sur le point de sortir ton premier EP solo, In The Mood. Peux-tu nous en dire plus sur ce nouveau projet ? À quoi pouvons-nous nous attendre ?

Oui, je suis vraiment excitée de sortir enfin ce disque. Mon approche pour ce disque était de condenser le son de mes sets en trois pistes – plus de concentration sur le club, moins sur les sons hybrides pop vocale/techno que ce que je faisais auparavant (Tender Trance, Sueño,…). Je voulais m’éloigner de l’utilisation de mes propres voix et me concentrer sur le rythme et sur moi en tant que producteur.
Les trois morceaux sont très proches de ce qui me donne envie de danser : des rythmes enjoués, un petit moment de sigsaw en référence aux débuts de l’electroclash et quelques touches de pop sur un niveau d’énergie élevé. J’adore faire des sons hybrides et ce disque est un juste milieu entre la techno et la house, sans être vraiment techhouse, ce que j’adore car je peux le jouer dans différents sets et dans différentes ambiances de dancefloor.

Tu as fait trois EPs en collaboration avant celui-ci. La collaboration est-elle importante pour toi dans ton processus créatif et qu’est-ce que cela te fait de te lancer seule cette fois-ci ? De futures collaborations sont-elles en préparation ?

J’adore collaborer – j’ai toujours l’impression que je peux apprendre beaucoup de la rencontre et du dialogue avec un autre artiste dans le studio. Je préfère travailler avec des amis parce qu’une fois que j’ai vibré avec quelqu’un personnellement, je sens qu’il peut y avoir une vibration au niveau musical.
J’aime aussi collaborer parce qu’en tant qu’artiste, je me sens souvent insatisfaite de mes ébauches – la chanson est-elle terminée ? lui manque-t-il quelque chose ? est-elle assez bien ? dois-je ajouter quelque chose ? un sentiment difficile à surmonter lorsque vous avez entendu votre musique si souvent qu’elle en devient presque abstraite. Je pense qu’une autre personne peut beaucoup aider à la prise de décision et catalyser la production à travers un intérêt mutuel et un dialogue inspirant. Cependant, j’aime aussi travailler seule, car je peux suivre strictement ma propre vision, ce qui est parfois nécessaire pour réaliser ce que j’aime d’un point de vue créatif – cela me prend juste plus de temps pour le terminer et le sortir 🙂
Et oui, il y a plusieurs collaborations prévues pour l’année prochaine – j’espère juste que je trouverai assez de temps pour réaliser tout ce que j’ai en tête avec mon calendrier de tournée actuel.

J’aime beaucoup le clip de ” In the mood “, les mouvements de danse de 3DGigola sont-ils les tiens ? Et quelle est l’histoire derrière ?

Merci ! Oui, les mouvements sont tous faits par moi-même. Le clip est quelque chose que j’avais en tête depuis un certain temps et, heureusement, Elias (Asisi) et Hannah (Zionskönig) – deux artistes très talentueux – m’ont aidé à le réaliser.
Bien que je comprenne que mon travail soit davantage sous les feux de la rampe qu’il ne l’était auparavant, j’aime toujours être plus ou moins en retrait.
Avoir une Gigola virtuelle comme personnage de mon clip était donc une évidence et la réalisation d’un rêve d’ado, ayant grandi avec l’esthétique des jeux vidéos du début des années 2000.
Elias a organisé une visite au studio de Project Ave où j’ai porté une combinaison spéciale qui traduisait les mouvements de mon corps en une figurine virtuelle que nous avons ensuite transformée en Gigola virtuelle – donc oui, tous les mouvements de danse sont 100% les miens.
Hannah a aidé à créer les traits du visage et le personnage, Elias a conçu le reste. Pour la mise en scène, je voulais faire référence à un nouvel éco-escapisme et à un néo-romantisme qui, à mes yeux, semble être une réaction au changement climatique, à la pollution permanente et à la virtualité permanente.

C’est pourquoi mon personnage danse seul dans différents décors naturels. J’ai également aimé le choc entre un monde 100% virtuel et un monde 100% nature/escapisme qui joue avec l’état d’esprit décrit ci-dessus.
J’ai également aimé l’idée de créer une vidéo qui pourrait être diffusée en arrière-plan d’une soirée en boîte de nuit et qui inciterait les gens à danser, car la chanson s’intitule “in the mood” ; pour moi, il s’agit de danser et c’est exactement ce qui se passe dans la vidéo.

L’EP sortira sur Live From Earth Klub, comment ça va du côté du collectif ?

Live From Earth c’est ma maison, mon collectif et ma famille où je me sens toujours comme la maman. Je suis heureuse que nous soyons capables de travailler en totale indépendance, sur toute sorte de projets qui collent à notre vision. C’est ce que nous avons toujours fait et ce qui nous a conduit à ce que nous sommes maintenant. Au cours de l’année écoulée, nous avons rassemblé de nouvelles idées , de nouveaux amis et je suis ravie que d’incroyables sorties et des premiers projets soient en cours pour mes collègues ALCATRAZ, 41ISSA , O-Wells ainsi que pour Nene H fin 2022. J’ai également une autre sortie à venir sur LFE cette année, un joli petit single digital. En dehors de cela, des superbes albums sont prévus pour le début de l’année 2023 par les membres et les affiliés du collectif ainsi que par des artistes amis, la grande famille LFE en somme. Et nous continuerons à nous investir dans notre catalogue, notre série de podcasts, et notre ville, Berlin !

Pour finir, comment va la scène berlinoise actuellement ? Quelle est ta prochaine date en France ?

Évidemment, deux ans de Covid ont changé beaucoup de choses, mais surtout, je ressens une certaine fraîcheur en ce moment – des line-ups plus variés, un public plus jeune et très motivé et une nouvelle ouverture d’esprit quand il s’agit de son –honnêtement, j’embrasse ces changements et je suis très excitée par la direction que cela prend et aussi très heureuse d’y prendre part.
Mon prochain concert aura lieu le 9 septembre à la MESS à Paris, date de sortie de mon EP.

Tracklist

  1. Marco V – In Charge
  2. DJ Taucher – Mansonate
  3. LKY – Soprano
  4. Sev Dah – Futura
  5. Amer Mutic & Sead Redzic – Zimmer034.2 A2
  6. Dissolver – Sibomb Says
  7. Marco V – Echoes
  8. Jacobworld – Malice
  9. Hertz – Linus (Ignition Technician Remix)
  10. Axel Karakasis – Hands In The Pocket (Miche & Mirzinho Remix)
  11. DJ Gigola – Head2Toe
  12. Cave – Temporal
  13. X CLUB – Sports That Require Petrol
  14. Jens – Loops & Tings Relooped (Marco V Radio Mix)
  15. Daddy Yankee – Machucando (Nick León Bubbling Remix)
  16. Mina – Mina On The Move
  17. Axel Karakasis – The Curse
  18. Dissolver – AI Wants To Live
0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant