En collaboration avec Endel, une application dotée d’une intelligence artificielle visant à améliorer son bien-être via le son, le producteur anglais James Blake a composé 1 heure de « paysage sonore » conçu pour plonger dans le sommeil. Ambient et vaporeux à souhait, le mix intitulé Wind Down est déjà disponible sur l’application Endel ainsi que sur YouTube. Selon un communiqué de presse, le morceau « trace un arc de l’éveil au sommeil basé sur les données scientifiques de SleepScore Labs… ».
« Wind Down me permet d’explorer le côté plus ambient de ma musique et de créer un projet pour aider les gens d’une nouvelle manière. C’est fascinant d’entendre comment ma musique se mêle aux sons scientifiques de l’intelligence artificielle d’Endel », témoigne James Blake. « Je pense que nous avons inventé quelque chose qui n’est pas seulement beau ou même significatif, mais vraiment pratique. »
Endel est un écosystème multiplateforme d’applications alimentées par une IA qui créent des paysages sonores personnalisés et fonctionnels pour aider les gens à se concentrer, à se détendre et à dormir… Leur technologie s’appuie sur les mouvements de l’utilisateur, l’heure de la journée, la météo, le rythme cardiaque, la localisation et d’autres facteurs… Elle utilise ensuite l’IA pour générer des paysages sonores personnalisés qui s’adaptent aux changements en temps réel. Plus d’infos sur le site Internet d’Endel.