À écouter : Jacques Bon et Drux signent l’un des beaux projets techno de cet été

Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©Stefan Marx
Le 04.07.2022, à 15h16
02 MIN LI-
RE
©Stefan Marx
Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©Stefan Marx
Sorti le 1er juillet, ce disque signé par Jacques Bon et Drux est le résultat d’une longue aventure qui a permis à la musique de maturer avec le temps, pour prendre tout son sens.

« A Long Way ». Ce titre en dit long. Mais avant même ce chemin parcouru, il y a avant tout une rencontre humaine décisive, entre Vincent Drux et Jacques bon . Ce dernier s’est occupé pendant 13 ans (de 2006 à 2019) de la branche française du label et magasin de disques Smallville, fondé à Hambourg en 2005. Depuis sa boutique parisienne, Jacques Bon s’est attaché à creuser la veine d’une musique éléctronique élégante et profonde, avec des sorties marquantes de producteurs comme Move D, STL, Moomin, Christopher Rau, Benjamin Brunn et beaucoup d’autres. En solo, en tant que DJ et producteur, il s’est aussi illustré avec des sorties sur des labels comme Giegling, Kann, Mule Musiq et bien sûr Smallville. Mais quand le temps est venu de mixer ses dernières compositions dans un studio approprié, c’est tout logiquement que Jacques Bon s’est tourné vers son ami Vincent Drux, dont la maitrise du sound design et de l’ingénierie sonore n’est plus à prouver.

Ensemble, ils se rendent vite compte que l’alchimie prend. « On se complète pas mal dans nos compétences et dans nos intérêts en termes de production de musique. Vincent est plus dans le traitement du son, le mix et la partie rythmique et moi je suis davantage dans la composition, la recherche de mélodies et d’harmonie. Je vais avoir une idée d’un sample, d’un dialogue de film, d’une mélodie de basse, pour partir de quelque chose, alors que Vincent est beaucoup plus dans le traitement et le sound design, » explique aujourd’hui Jacques Bon. Dans cette dynamique, les deux amis composent donc en 2020 un premier morceau – le prometteur« Fadin Sail » – qui finit sur la compilation des 20 ans du label allemand Dial Records. De quoi laisser présager un bel avenir au duo.

Installé dans un studio à Pantin, Jacques Bon et Vincent Drux commencent donc à peaufiner des morceaux délicats et complexes, avant d’être stoppés net par l’arrivée du Covid-19 et les confinements à répétition. « Pour moi, ce disque est une forme d’évasion, ce qui est agréable quand tu es enfermé chez toi en confinement, » détaille Jacques Bon. Finalisé après la crise sanitaire, ce projet raconte donc le chemin parcouru, avec une finesse et un sens du détail remarquable, que l’on retrouve sur chacune des huit tracks de cet album.

Mais si A Long Way est sorti le 1er juillet dernier, l’histoire de ce disque est loin d’être terminée. « J’aime que ce soit de la musique que tu puisses écouter chez toi n’importe quand ,mais qui puisse aussi te faire danser quand tu l’écoutes à un haut volume sonore, » explique Jacques Bon. Pour prendre pleinement conscience de la force de ces huit morceaux, l’idéal est donc de venir les écouter résonner dans les enceintes de La Station – Gare des Mines à Paris le 15 juillet prochain, pour la release party de A Long Way. Pour l’occasion, un line-up des grands soirs a été mis en place, avec Lux, Julius Steinhoff, un live de Lawrence et bien sûr Jacques Bon & Drux. Rendez-vous là-bas.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant