À écouter : France Culture explore les liens entre musique électronique et nature dans une série docu

Écrit par Sarah Pince
Le 25.08.2020, à 15h59
02 MIN LI-
RE
Écrit par Sarah Pince
0 Partages
Existe-t-il réellement une frontière entre synthétique et naturel ? Voici la question à laquelle tente de répondre France Culture dans une nouvelle série documentaire intitulée « l’électro au naturel ». En 5 épisodes d’une heure, la série audio explore cette thématique fascinante à travers la musique électronique, son histoire, ses protagonistes et ses porosités avec le monde du vivant.

Dans cette nouvelle série documentaire, Étienne Menu – rédacteur en chef du site Musique Journal , de la revue Audimat et collaborateur de Trax – explore à travers 5 thématiques les liens qui relient le monde des synthétiseurs et des boîtes à rythmes à celui des végétaux, animaux, humains et post-humains. De l’usage des mélodies de la nature comme matériau musical, à l’évolution du traitement de la voix humaine avec l’invention des créatures vocales augmentées grâce au vocoder ou autotune, en passant par la musicothérapie pour les plantes, ou bien la vie secrète des machines, le documentaire audio retrace en profondeur les lignes de l’électronique et de l’organique.

En point d’orgue de la série, le dernier épisode plonge dans les profondeurs de l’univers atypique du duo pionnier de la techno de Détroit, Drexciya. Étienne Menu y raconte la mythologie sub-aquatique autour du projet précurseur composé de Gerald Donald et James Stinson – décédé en 2002. Le récit d’une Atlantide noire, pays sous-marin habité par les enfants des femmes esclaves africaines, fiction émancipatrice de la traite des noirs élaborée tout au long de leur discographie, et la genèse d’une utopie afro-futuriste par les synthétiseurs et les boîtes à rythmes. En complément : des sites rassemblant interviews, discographie et autres articles sur le projet, ainsi qu’une playlist de tous les titres diffusés pendant l’épisode.


Ecoutez la série documentaire “l’électro au naturel” sur le site de France Culture.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant