En 2017, le DJ et producteur français Déborah Aime La Bagarre sort son premier EP housy : Jab. Trois and après, il sort son banger mélodique “Le Monstre du Lockdown” en collaboration avec Herr Frank, Vitess, Oden & Fatzo, Jeff The Fool, Marwan Sabb et Future Flash. En ce début d’année 2023il dévoile son premier album, Superfluous, lequel mêle des influences house, jazz, disco, italo, acid piano et breakbeat et invite Paul Cut et Herr Frank. Aujourd’hui, Déborah Aime La Bagarre livre pour Trax un mix léger et chaleureux de house agrémentée de vocaux 90’s et se confie sur ses derniers et prochains mouvements.
Hello, comment ça va aujourd’hui ?
À merveille et vous ? Ravi de sortir mon premier mix en 5 ans avec Trax, ça commençait à faire presque très longtemps.
Comment tu t’occupes en ce moment ?
Je compose, je dig fort pour l’été, je me questionne sur l’impact écologique de mon projet et je fais du vélo sans les mains.
Tu viens de sortir ton premier album Superfluous, tu peux nous en parler?
Superfluous est l’aboutissement de nombreux mois de composition, de plaisir et de choix pour accoucher de 8 morceaux denses qui illustrent la diversité de la House qui me fait vibrer. De l’acid piano house à des morceaux aux couleurs plus rave en passant par du breakbeat, l’intention est de proposer des productions pleine de fougue aux sonorités rétro mais à la construction (arrangement) contemporaine où l’utilisation de samples est limitée. C’est aussi le fruit du travail de nombreuses personnes qui m’ont accompagné sur le projet (Underscope, Yoyaku, Perception Mastering, Liorzh, Chevry Agency, …) ainsi que Paul Cut et Herr Krank pour les 2 morceaux en featuring.
La convivialité et l’amour du dancefloor au centre donc. D’autres projets en cours ?
Oui, merci de poser la question. Une belle panoplie de summer hits sont à venir avec mon collègue de longue date Herr Krank remixés par des copains hyper talentueux que vous connaissez sûrement. Aussi, des sorties solo en autonomie et la recherche de mon garde-boue avant de vélo égaré la semaine dernière sont au programme.
Pour ceux qui te découvrent aujourd’hui, comment décrirais-tu ton univers et le(s) style(s) de musique que tu joues ?
Fasciné par les productions house chaleureuses débordantes de piano et de vocaux des années 90, la musique que j’aime est pleine d’ardeur, de sueur et de plaisir et cherche à favoriser la mobilité des membres inférieurs dans un lâcher prise contagieux. Pour définir mon univers avec des sous-genres, ça donnerai : uplifting soulful ravy euro italo acid piano house music. Ou un truc comme ça. Ou l’inverse.
Tu peux nous parler de ce mix que tu as fait pour nous ?
Fidèle à mes goûts, c’est un mix qui sent bon le piano, les lignes de bass robustes, les voix entêtantes, les sonorités éclatantes des 90s et qui se conclu par 2 morceaux de mon album. De 126 à 133 BPM, il sera parfait pour relever l’ambiance d’une soirée entre ami.es qui peine à décoller.
Dans quelles conditions a-t-il été enregistré ?
Dans des conditions idéales de sécurité, conformément au dispositif actuellement en vigueur.
Où pourra-t-on te voir jouer prochainement ?
À Tours, le 24 mars pour les Îlots Électroniques, qui est complet, à Paris le 1er avril au Mazette pour la soirée Chevry et bientôt un peu partout cet été. On est pas à l’abri de passer de très bons moments.
Tracklist
- 2 For Joy – The Rachel Tune (The Irlam Garage Mix)
- MCarleen Anderson – Mama Said (K-klassic mix)
- X-Static – I’m Standing (Heavy Organ mix)
- Escrima – Deeper (Nush Vocal Mix)
- D’Bora – Going Round (Dancing Divaz Club Mix)
- Naka – Movin-‘ (Loopin-‘ Mix)
- The Lisa Marie Experience – Do That To Me (The Lisa Marie Vocal Experience Mix Part 1)
- Triple Pack – What A Feeling
- Rhythm On The Loose – Suitcase At The Door (Break of Dawn 2013) (Boy Raver Remix)
- Deborah Aime La Bagarre – Eurovision (Piano Mix)
- Deborah Aime La Bagarre – Extravagante Sobriété