Jeudi 14 novembre, le Français Cerrone présentait une mixtape dite “éco-inspirée”.The Impact Mixtape reprend le titre et l’inspiration du single que l’artiste sortait le mois dernier, accompagné d’un clip soulignant son propos en faveur d’une prise de conscience écologique. « J’ai sélectionné 12 morceaux qui mettent en lumière l’urgence climatique que j’évoque dans mon dernier single “The Impact”, avec néanmoins un message optimiste adressé aux nouvelles générations concernant le futur », déclare-t-il à ce propos.
À travers cette mixtape, Cerrone parcourt un univers musical aux inspirations variées, allant de la disco à la musique de film, piochant aux grands noms de la musique du XXe siècle, Marvin Gaye, Michael Jackson, John Lennon, et rendant hommage à d’autres pionniers de l’électronique tels que Kraftwerk, Giorgio Moroder ou encore Vangelis qui a popularisé l’utilisation des synthétiseurs au cinéma. Il laisse aussi la voix à une nouvelle génération avec un morceau de la chanteuse pop norvégienne Aurora. Concluant cette mixtape par le tube interplanétaire “Supernature”, Cerrone en profite pour replacer dans un contexte engagé ce morceau qui criait déjà à l’urgence écologique en 1977.
Comme un avertissement final en guise de mot de la fin, le sample du discours de l’anthropologiste Jane Goodall utilisé dans “The Impact” vient conclure cette mixtape : « We didn’t inherit this planet from our parents, we’ve borrowed it from our children ». Nous n’avons pas hérité de cette planète par nos parents, nous l’avons emprunté à nos enfants : un moyen de rappeler quelle épée de Damoclès nos modes de production, de consommation, de vie représentent pour les générations futures.
Le single et la mixtape précèdent un nouvel album de Cerrone, DNA, dont la sortie est prévue début 2020.