À écouter : Cabaret Voltaire annonce un nouvel album après 26 ans de silence

Écrit par Maxime Jacob
Photo de couverture : ©D.R.
Le 20.08.2020, à 16h29
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Maxime Jacob
Photo de couverture : ©D.R.
0 Partages
C’est sur l’incontournable label Mute que Richard H Kirk, seul membre restant du groupe anglais, a décidé de faire son retour avec Shadow Of Fear.

Cabaret Voltaire, groupe mythique du Sheffield des années 1980, vient d’annoncer la sortie de Shadow Of Fear, son premier album depuis The Conversation, sorti en 1994. Le retour de Richard H Kirk, désormais seul membre actif de Cabaret Voltaire, se fera sur le label Mute, pionnier de la new wave anglaise, le 20 novembre prochain.

Le groupe, formé par Stephen Mallinder, Richard H. Kirk et Chris Watson en 1973, avait au cours des années 80 mélangé les influences post-punk, house et dub, pour devenir un nom incontournable dans l’histoire de la dance music anglaise. Après un silence de 20 ans, Richard H Kirk avait présenté un live en solo sous le nom Cabaret Voltaire, lors du Berlin Atonal de 2014.

Richard H Kirk explique à nos confrères de Resident Advisor, avoir produit un album « exempt de toute nostalgie ». Mais la volonté affichée par Kirk de produire de la musique sur ordinateur a finalement été empêchée par des bug informatiques en série, forçant le musicien à utiliser les synthés analogiques du studio historique de Cabaret Voltaire : le Western Works studio, à Sheffield. Shadow Of Fear est donc un disque de techno aux effets et échos dub, qui rappelle aussi les débuts du Krautrock et du label Mute.

Tracklist :

  1. Be Free
  2. The Power (Of Their Knowledge)
  3. Night Of The Jackal
  4. Microscopic Flesh Fragment
  5. Papa Nine Zero Delta United
  6. Universal Energy
  7. Vasto
  8. What’s Goin’ On

Shadow Of Fear, à paraître sur Mute le 20 novembre 2020.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant