À écouter : Azo livre 1h de techno, trance, électro pour une rave sci-fi

Écrit par Clarisse Prevost
Photo de couverture : ©Vlad Solovov
Le 07.06.2023, à 13h41
05 MIN LI-
RE
©Vlad Solovov
Écrit par Clarisse Prevost
Photo de couverture : ©Vlad Solovov
Sci-fiesque et aérien, Azo se présente avec une 1 heure de mix mêlant techno, trance, et électro.

C’est en 2015 que la DJ et productrice Azo sort ses premiers EPs, Friday Horro Night, en collaboration avec DJ Lovepills, et Tell Me What You Want, avec Kamikaze Mary. Cinq ans plus tard, elle dévoile le 4-titres énergique Infinity, qui mêle bass music et break, avec OTON une figure de la scène électronique belge. La même année, elle monte le label et entité festive Queer Future Club avec Antoine Guitou. En 2022, la résidente de Kiosk Radio signe une release sur Biologie Records, label de DC Salas et Abstraxion et le single trippy mélodique “Rain on Venus” sur la une compilation des Parisiens de La Mamie’s. Après avoir été invité au très reconnu Positive Education, sorti le single “Aquatrip (Under the bridge) sur le label de Jennifer Cardini, elle jouera en juillet prochain au festival Astropolis et à Virage.

Aujourd’hui, Azo livre pour Trax un mix mêlant techno, trance, et électro, idéal pour une rave à l’atmosphère sci-fi. Par ailleurs, elle se confie sur ses projets et prochains moves.

Hello Azo, comment ça va aujourd’hui ?

Tout va très  bien, je suis heureuse  de partager ce mix avec vous aujourd’hui. C’est un peu un rêve d’enfant qui se réalise. Je lis Trax Magazine depuis que je suis petite.

Comment tu t’occupes en ce moment ?

Il fait beau, c’est le début de la saison des open air. J’ai eu l’occasion de jouer il y a quelques jours à la Pride de Bruxelles, c’était incroyable, il y avait tellement de monde, que je ne voyais pas le bout de la foule. C’était important pour moi en tant qu’artiste queer de pouvoir me produire là-bas. Les mentalités évoluent mais à travers le monde, encore beaucoup de personnes LGBTQAI+, et en particulier les personnes trans, restent en danger.

Je produis pas mal en ce moment, j’ai beaucoup de morceaux à terminer et mon ami DJ Lovepills m’a prêté des synthés comme le CZ 5000 et le DX 11, avec lesquels je passe pas mal de temps à jouer. Je suis en train de lancer le label de mon collectif, Queer Future Club, avec un premier EP que je vais produire en collaboration avec Desire. Jusqu’à présent, nous avions principalement organisé des événements avec le collectif, en collaborant avec des festivals tels que Nuits Sonores et Paradise City. Je prévois une série de sorties mettant en avant des artistes queers. C’est un projet important pour moi.

Je suis fan d’espace, d’extraterrestres, de machines vintage et bien sûr de musique électronique.

Azo

Pour ceux qui te découvrent aujourd’hui, comment décrirais-tu ton univers et le(s) style(s) de musique que tu joues? 

Je suis fan d’espace, d’extraterrestres, de machines vintage et bien sûr de musique électronique. Ça va de la techno de Detroit au UK hardcore, en passant par la trance et la musique  acid. J’ai commencé à mixer lorsque je suis arrivée à Bruxelles lors de raves party, c’est là que mon style rapide et underground s’est développé.

Parle nous de ce mix pour Trax! 

Je voulais que le mix soit intemporel, qu’on puisse aussi bien l’écouter maintenant que dans 20 ans. Un peu comme le X-mix 2 de Laurent Garnier, je l’écoutais tout le temps. J’ai rassemblé tous les styles de musique que j’aime et les morceaux qui me touchent. Il y a des morceaux de rave  avec de beaux pianos, de la techno comme j’en écoute pas mal pour le moment, il y a des références à Détroit avec des nappes mélancoliques, de l’électro, de la trance et des voix d’une autre ère.

Dans quelles conditions a-t-il été enregistré ?

J’adore  préparer des mixes, je le vis un peu comme une retraite méditative. Je passe des semaines à écouter des playlists à la maison, en marchant, en me promenant et en regardant des couchers et des levers de soleil. C’est important pour moi que le mix puisse être écouté en connexion avec le soleil comme mon morceau “Solar Transmission” sorti sur la compilation de Barbi(e)turix récemment. C’est un morceau dédié au soleil qui est un closing track, un peu comme tous mes morceaux en somme, planants et nostalgiques.

J’ai pas mal parlé du mix à mes amis  pour voir ce qu’ils en pensent et s’ils avaient des suggestions à me donner. Je l’ai ensuite enregistré dans mon studio en buvant du thé comme d’habitude avec des CDJ et ma Xone 92. J’apprécie cette table, parce qu’elle ajoute au mix une touche analogique qui va avec mon style 90’s, 2000.

Tu viens de sortir “Aquatrip” sur Correspondant, le label de Jennifer Cardini, comment s’est faite cette connexion?

Je sortais au Pulp quand j’habitais encore à Paris où se produisait régulièrement Jennifer Cardini. Ça a été une révélation pour moi de voir des femmes comme Chloé, Miss Kittin, Maud Geffray, mixer dans ce club. Ça m’a aidé à avoir plus confiance en moi et je me suis achetée mes premières platines. J’ai sorti l’année dernière  mon EPSpace Tourism sur Biologic le label de Abstraxion et DC Salas qui sont des amis qu’on a en commun avec Jennifer. Elle m’a ensuite contacté pour me dire qu’elle appréciait ma musique et pour sortir un single sur son label Correspondant. J’étais trop contente qu’on puisse collaborer sur un projet comme je respecte à fond son travail. Je ne pensais pas qu’elle allait choisir “Aquatrip ( Under the bridge)”.

À la base, c’était un morceau avec plein de synthés et de nappes et pour rigoler on avait fait cet edit avec juste les drums et l’acid lors du mix avec Jean de Greenhouse studio. C’est pour ça que la version s’appelle (Under the Bridge) Elle fait référence au côté underground du morceau, c’est un clin d’œil à la culture rave ou j’ai fait mes débuts. C’était un bon choix pour le single,  le morceau à déjà pas mal tourné et est joué un peu partout, je suis contente.

Quels sont tes projets futurs ? Ou pourra-t-on te voir jouer prochainement? 

L’été va être chargé avec pas mal de  ates qui arrivent. Lille avec Laisse tomber les filles le 15 juin,  La Cabane avec Miley Serious à Bruxelles le 24 juin Astropolis à Brest le 1er juillet, Virage à Paris le 9 juillet, Club Vaag avec Angel D-lite à Anvers 14 juillet. Ke vais prochainement sortir EP sur SNC crew avec un remix de Maruwa et  d’autres EP sur des labels comme Rekids ou Activities Records. Je prévois aussi pas mal de remixes et des sorties sur des compilations. J’ai hâte de partager tout cela avec vous.

Tracklist

  1. Antoine Bourachot – Ouverture
  2. Sasha – Xpander
  3. Oxia – Check The M…
  4. Dart – Only The Strong (X-Coast Da Vibe Mix)
  5. Fear-E,Posh End Music – Baby Is A Junglist
  6. Tooflez All Starz – OCU
  7. Caspar Pound, Audiosex – Recording 001
  8. Miri Malek – Ask Again Later
  9. Eq-Lazer – Heaven ‘Over Berlin’ [Kid Paul remix]
  10. Joris Voorn – Incident
  11. CULT – Keep Movin
  12. JSPRV35 – Shoot Ya
  13. Incisions – Beyond Motion
  14. Thomas P. Heckmann – Metal Men
  15. Incisions – Beyond Motion
  16. Synthetic Progress – Acid Future
  17. Azo – Aquatrip ( Under The Bridge)
  18. TRAX HAVEN – Take Me Away (SSSLIP’s Huaraches At Wigan Pier Mix)
  19. DJ Seduction feat. Papillion – So Good
  20. Bcee, Charlotte Haining – Is It Real?

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant