DJ catalan, actif à Barcelone depuis la fin des années 1990 et habitué du Sónar Festival dont il est un des héritiers, mouseDown est un artiste aux multiples facettes. Puriste mixant exclusivement sur vinyles, il prend le nom de Mouse UP lorsqu’il joue en peaktime, réservant son premier alias aux warm up. En 2008, il lance avec l’autre Catalan John Talabot le label Hivern, qui signe de nombreux VA et certaines étoiles montantes de la techno telles Red Axes ou Khidja. Depuis 2016, il organise les soirées NAIMA avec son comparse madrilène F-On, qui ont lieu régulièrement au fameux club barcelonais Razzmatazz.
Également producteur sous le nom d’ABSIS, alias sous lequel il réalise des live analogiques, un de ses morceaux sortira prochainement dans la compilation anniversaire d’Hivern.
Au coeur du Paral-el Festival, dédié à l’expérimental, à l’ambient et la techno, mouseDown propose un mix demeurant loin des sentiers battus par les grands noms de la techno et qui met en avant des artistes plus rares tels Claudio PRC, Valentino Mora ou Luigi Tozzi. « C’est un mix plein d’émotions, car le Paral·lel Festival m’est très cher. Il a lieu en pleine nature et met en avant les musiques que j’aime ces temps-ci. C’était un moment intense pour moi, et je pense que ça se ressent dans le mix. Tout était parfait dans les montagnes ».
Dans ce mix de deux heures enregistré en live, mouseDown nous guide dans un voyage musical débutant dans les volutes aqueux d’une ambient techno à la basse toujours étouffée, tandis que les gargouillis, tintements et autres craquements semblent spatialiser le son et créer un univers à part entière. Au fil du mix, la basse s’approfondit toujours plus pour tendre vers une dub techno mélodieuse, dont la cadence finit par s’accélérer sur la deuxième moitié du set.
« Ferme les yeux et laisse-toi porter où tu le souhaites ».