D’origines turques, Mehmet Aslan a grandi en Suisse et s’est forgé un style en se réappropriant le patrimoine musical de l’Anatolie qu’il mélange aux sonorités plus contemporaines de la musique électronique d’aujourd’hui. Producteur, DJ, curateur et surtout digger, il a signé plusieurs compilations Hamam House sur le label Disco Hamam et des sorties sur Dischi Autunno, Huntleys & Palmers ou sur son propre label Fleeting Wax basé à Bâle. Autant dire que Mehmet Aslan fait donc partie de ces têtes chercheuses qu’il convient de suivre.
« Ce mix a été enregistré en live à Gizli Bahçe, l’un des plus vieux clubs d’Istanbul. Le set en entier durait entre 3 et 4 heures. J’aimais bien son énergie et sa construction. Je l’ai donc découpé pour en garder les meilleurs passages, » explique le DJ. Évidemment, les conditions idéales pour se plonger dans ce mix sont donc celles d’un début de soirée calme, dans un club d’Istanbul, où chacun commence à danser lentement, avant de se laisser aller au fil de la soirée, au fur et à mesure que monte la température sur le dancefloor. Les conditions parfaites pour ressentir la progression délicate de ce set réinterprété spécialement pour Trax, où se télescopent techno, afrobeat, disco, basses funky et sonorités turques.
Mais comme le mieux reste tout de même de pouvoir voir Mehmet Aslan directement sur scène derrière ses platines, l’idéal est tout de même de venir le voir jouer à Lyon dans la salle du Sucre le 2 novembre prochain, juste avant la sortie de son nouvel EP baptisé Lobster Is Coincidence le 8 novembre sur le tout nouveau label Planisphere. Et pour faire découvrir les autres artistes de cette scène de jeunes musiciens mêlant les musiques électroniques aux sonorités traditionnelles du Proche-Orient ou du Maghreb, Trax Magazine leur consacre une bonne partie de ses pages dans un numéro 225 dédié presque entièrement au monde arabe.
Tracklist
- Food Of The Gods—Boy From Brazil
- RSF —Valentino
- Greenwood Rhythm Coalition—”Cumbia Kikuchi”
- Alan Hawkshaw & Brian Bennet—”Oasis”
- King Sunny Ade And His African Beats—”Oremi”
- Androo—”Hanko”
- Afacan Sound System.- “Biz Salkimiz”
- SEYYAL TANER— “Sarmaş Dolaş”
- Roma, Fattori—”Lament”
- Alexis Le Tan—”Robots Dance”
- Unknown Mobile—”Programmer”
- N-Gynn—”Turkish Delight”
- Cosmic Handshakes—”No Heat”
- Mekine U Teksi—”Emersion”
- Sharky—”Tales of Voodoo”
- Keywi—”Lets Get It Right” (Dub Mix)
- MMT— “Pangea Flute”
- Zohra—Badala Zamana (Extended Version)
- Kara J Rocks Oldschool Rider Edit
- Tarkan— Gelipte Halimi Gordun Mu
- Karpov not Kasparov—Elisabeta (Carrot Green “Acid Dub” Remix)